Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : ponctualité en baisse, fréquentation en hausse





Le 8 Janvier 2018, par

La SNCF a connu une année 2017 difficile : les perturbations ont été nombreuses et spectaculaires, comme cela a été le cas à plusieurs reprises dans des gares parisiennes, et ailleurs. Mais le bilan n'est pas si catastrophique.


Selon les chiffres publiés par Franceinfo, la régularité des trains l'an dernier a été impactée par les chantiers de modernisation et de maintien du réseau ferroviaire. Ce n'est pas une catastrophe, mais globalement la ponctualité a baissé d'un point pour les TGV : les trains à grande vitesse sont arrivés à l'heure 88,7% du temps. En 2016, la ponctualité était de 89,7%. En ce qui concerne les « trains du quotidien », les Transilien et les Intercités, les taux sont de 88,4% et 87%. Là aussi, les chiffres sont en baisse, de respectivement 1 et 0,9 point par rapport à 2016.

Seuls les TER améliorent leur ponctualité avec un taux de régularité de 90,5%, un chiffre en hausse de 0,3%. Ces résultats décevants n'ont pourtant pas eu de conséquence sur la fréquentation des trains. Le TGV et sa déclinaison Ouigo à bas coût ont transporté 110 millions de voyageurs : c'est 10% de mieux qu'en 2016. Dans le détail, le TGV a fait voyager 8 millions de personnes en plus l'an dernier, et 2 millions de plus pour le Ouigo.

Les trains « low cost » de la SNCF devraient continuer sur leur lancée dans les prochaines années : l'entreprise mise en effet sur eux, avec le triplement de l'offre d'ici 2020. Les Intercités aussi ont connu une très bonne année, avec une progression de 8% du nombre de voyageurs (2 millions de plus). Ces trains, qui ont remplacé les Corail, ont transporté 26,6 millions de voyageurs en 2017. Quant aux TER, on dénombre 336 millions de voyageurs (+4,6%, 6 millions de plus). Les Transilien ont eux transporté 1,2 milliard de voyageurs (+3,2%, 64 millions de plus !).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook