Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : succès sur toute la ligne pour le TGV Atlantique





Le 2 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

C'est un succès indéniable pour la SNCF. Depuis le lancement il y a un an de nouvelles lignes, le TGV Atlantique a transporté 40 millions de passagers : cela représente une croissance de 20%.


Le 2 juillet 2017, la SNCF lançait de nouvelles lignes sur le TGV Atlantique : Tours - Bordeaux et Le Mans - Rennes. Le succès ne s'est pas fait attendre puisque l'entreprise a enregistré une hausse du trafic de 20% (en dehors de la grève qui a affecté la circulation au printemps). La SNCF se dit ravi de ce succès : « Ça fait 8 millions de personnes en plus, dont la moitié sont de nouveaux clients qui ne prenaient pas le train », explique la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, à l’AFP. 

Bordeaux est désormais à 2h04 de Paris grâce au prolongement des tronçons Sud Europe Atlantique (entre Tours et Bordeaux). Auparavant, il fallait 3h14 pour relier les deux villes. Rennes est maintenant à 1h25 de la capitale, au lieu de 2h05 grâce au tronçon Le Mans - Rennes sur la ligne Bretagne - Pays de la Loire. De quoi attirer les voyageurs qui se sont précipités pour profiter de ces destinations couvertes plus rapidement. Ce sont 5,5 millions de personnes qui ont voyagé vers Bordeaux depuis Paris, et 4 millions vers Rennes. Le trafic a augmenté de 70% pour Paris - Bordeaux, et de 27% pour Paris - Rennes. « Il y a une dynamique très forte pour l'ensemble de l'Atlantique », poursuit Rachel Picard.

Plus intéressant encore, le trafic a fortement progressé entre L’Ile-de-France et Toulouse, qui n’est séparée de Paris que de 4h22 : +60% en un an. Les jeunes sont friands de ces nouvelles destinations, mais la clientèle professionnelle également. Et cette croissance devrait se poursuivre avec trois mois d’un mouvement de grève perlée compliqué à gérer pour la SNCF. Pas de panique toutefois : « La montée en puissance des lignes à grande vitesse, elle se compte sur trois ou quatre ans » relève encore la dirigeante. 



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook