Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : succès sur toute la ligne pour le TGV Atlantique





Le 2 Juillet 2018, par

C'est un succès indéniable pour la SNCF. Depuis le lancement il y a un an de nouvelles lignes, le TGV Atlantique a transporté 40 millions de passagers : cela représente une croissance de 20%.


Le 2 juillet 2017, la SNCF lançait de nouvelles lignes sur le TGV Atlantique : Tours - Bordeaux et Le Mans - Rennes. Le succès ne s'est pas fait attendre puisque l'entreprise a enregistré une hausse du trafic de 20% (en dehors de la grève qui a affecté la circulation au printemps). La SNCF se dit ravi de ce succès : « Ça fait 8 millions de personnes en plus, dont la moitié sont de nouveaux clients qui ne prenaient pas le train », explique la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, à l’AFP. 

Bordeaux est désormais à 2h04 de Paris grâce au prolongement des tronçons Sud Europe Atlantique (entre Tours et Bordeaux). Auparavant, il fallait 3h14 pour relier les deux villes. Rennes est maintenant à 1h25 de la capitale, au lieu de 2h05 grâce au tronçon Le Mans - Rennes sur la ligne Bretagne - Pays de la Loire. De quoi attirer les voyageurs qui se sont précipités pour profiter de ces destinations couvertes plus rapidement. Ce sont 5,5 millions de personnes qui ont voyagé vers Bordeaux depuis Paris, et 4 millions vers Rennes. Le trafic a augmenté de 70% pour Paris - Bordeaux, et de 27% pour Paris - Rennes. « Il y a une dynamique très forte pour l'ensemble de l'Atlantique », poursuit Rachel Picard.

Plus intéressant encore, le trafic a fortement progressé entre L’Ile-de-France et Toulouse, qui n’est séparée de Paris que de 4h22 : +60% en un an. Les jeunes sont friands de ces nouvelles destinations, mais la clientèle professionnelle également. Et cette croissance devrait se poursuivre avec trois mois d’un mouvement de grève perlée compliqué à gérer pour la SNCF. Pas de panique toutefois : « La montée en puissance des lignes à grande vitesse, elle se compte sur trois ou quatre ans » relève encore la dirigeante. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook