(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après la direction de la SNCF, ils ne sont plus que 11,8% de cheminots CGT et Sud-Rail, les deux syndicats en pointe dans ce conflit, à faire encore grève. La CGT appelle également à une manifestation interprofessionnelle ce jeudi, gare Montparnasse. La SNCF annonce de son côté une « nette amélioration » pour ce mercredi, en particulier au niveau des Transilien, TGV et Intercités.
Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, a déclaré que « toutes les conditions \[étaient] réunies pour une sortie de crise ». Il semble que ce ne soit pas l'opinion de la CGT, épaulée pour l'occasion par FO et Solidaires qui, dans un communiqué commun, ont martelé qu'il fallait « écouter les cheminots et leurs organisations syndicales qui proposent une réforme qui renforce et améliore le service public ferroviaire », en déplorant le « passage en force » du gouvernement pour faire voter la réforme du ferroviaire — « c'est du mépris, c'est inacceptable ! »
Cette réforme est en discussion depuis mardi à l'Assemblée nationale. Frédéric Cuvillier a appelé les députés à soutenir le projet de loi qui doit rassembler dans une structure commune la SNCF et RFF.