Journal de l'économie

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Saint-Gobain cherche à vendre Lapeyre





Le 14 Octobre 2019, par Aurélien Delacroix

Le réseau de magasins de bricolage Lapeyre est en vente. Son propriétaire, Saint-Gobain, cherche un repreneur depuis le 25 septembre, selon des informations d'Europe 1.


Activité en souffrance

Le groupe Saint-Gobain estime tout d'abord que Lapeyre et son activité qui tourne autour du bricolage n'est plus stratégique dans son portefeuille de marques. Mais surtout, l'enseigne ne parvient pas à se redresser. L'entreprise n'est pas rentable et son positionnement est mauvais : selon un syndicaliste interrogé par Europe 1, tout le monde connait Lapeyre… mais personne n'y va.

Lapeyre est pourtant bien implanté avec 128 magasins partout en France. Le groupe fait travailler 3 600 employés. L'enseigne est également présente depuis longtemps : sa création remonte à 1931. Mais depuis 2007, l'entreprise perd de l'argent et cède des parts de marché à des géants plus agiles, comme Ikea, Castorama ou encore Leroy-Merlin.

Pas de calendrier

À ce stade, Saint-Gobain se veut rassurant en indiquant qu'il n'y a pas de calendrier mis en place pour la vente de Lapeyre. Le processus de vente ne fait que commencer, souligne-t-on. Malgré tout, l'inquiétude est de mise : si personne n'achète Lapeyre, le risque de casse sociale est bel et bien présent, alors que le secteur du bricolage rencontre des difficultés dans son ensemble.

Saint-Gobain, le spécialiste français des matériaux, s'est séparé récemment du fenêtrer K par K pour 130 millions d'euros, et a cédé son activité coréenne de vitrage en bâtiments (240 millions d'euros). Le groupe a ainsi pu présenter un résultat de cession d'actifs de 3 milliards d'euros en 2019.



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