Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Salaires non cadre : une progression limitée en 2016





Le 5 Octobre 2016, par

Les salaires des non cadres a peu progressé au premier semestre de l'année, a calculé le baromètre Randstat. En tout cas, de manière bien moins importante que les salaires des cadres.


Avec une hausse de 0,7% seulement, les rémunérations des salariés non cadres se sont contentées de suivre l'évolution du smic qui a augmenté de 0,6% au 1er janvier. Habituellement, note Randstat, les salaires des non cadres suivent la courbe de croissance du salaire minimum. En moyenne, un salarié de cette catégorie touche 1 567 euros bruts, soit 6,8% de plus que le smic. Les cadres eux ont bénéficié d'une croissance de leur rémunération de 1,7% en moyenne durant les six premiers mois de l'année.

Depuis cinq ans, les salaires des non cadres se tassent selon ce baromètre. Randstat rappelle qu'en 2011, les salaires de cette catégorie avaient progressé de 2,4%… L'an dernier, ils s'étaient déjà contenté d'une hausse de 0,9%. Mais évidemment, il s'agit de moyennes : selon les secteurs et les régions, les choses sont un peu différentes.

Les techniciens en systèmes automatisés ont ainsi connu une hausse de leurs salaires de 5,3%. Les techniciens méthode gagnent 4,8% de plus, les chefs de chantiers BTP 4,2%, et les dessinateurs projeteurs du BTP 3,8%. C'est en Normandie et en Occitanie que la progression des salaires non cadre est la plus sensible avec +1,4%. En hauts-de-France, les salaires ont stagné.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : salaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook