Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung à la traîne au deuxième trimestre





Le 1 Août 2014, par Olivier Sancerre

Le Samsung conquérant qui multiplie les milliards de dollars de revenus, c'est bien terminé. Les derniers résultats trimestriels du constructeur feraient certes pâlir d'envie n'importe quelle entreprise, mais à l'échelle de la marque coréenne, c'est une déception.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Sur la période allant de début avril à fin juin, le bénéfice opérationnel recule à 5,2 milliards d'euros, soit une chute de 24% par rapport au deuxième trimestre de 2013. C'est d'autant plus inquiétant pour le groupe que c'est la division mobile qui traîne la patte, bien qu'elle représente la majorité du chiffre d'affaires. Le lancement au printemps du Galaxy S5, le nouveau vaisseau amiral de la famille des smartphones, n'a pas suffi pour remonter la barre.
 
La perspective pour la fin de l'année n'est pas non plus très favorable. Le constructeur a grillé sa précieuse cartouche (le Galaxy S5) alors que l'automne s'annonce particulièrement chargé pour son concurrent Apple, qui doit dévoiler non pas un, mais deux nouveaux iPhone — dont un grand format qui va concurrencer la gamme Galaxy Note de Samsung. Ce dernier devrait toutefois lancer la quatrième génération de cette famille en septembre, et la marque en attend beaucoup puisqu'elle prévoit une hausse de ses ventes de 10% au troisième trimestre grâce à ce modèle.
 
Outre Apple, Samsung fait face à une sérieuse concurrence chinoise qui s'inspire ouvertement des produits et méthodes du constructeur coréen. Au deuxième trimestre, d'après des chiffres IDC, la part de marché de Samsung a atteint les 25,2%, contre 32,3% l'an dernier.



Tags : apple, samsung

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook