Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung : départ surprise d'un des CEO





Le 13 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

Paradoxe chez Samsung. Le géant de l'électronique coréen a dévoilé des résultats bien meilleurs que ceux escomptés par les analystes… mais dans la foulée, il annonce le départ de l'un de ses trois principaux dirigeants, Kwon Oh-hyun.


Kwon Oh-hyun a été celui qui a tiré vers le haut la division « composants » du groupe. Celle-ci a plus que participé au succès économique de Samsung, qui fournit une bonne partie de l'industrie en mémoires, en écrans et en processeurs. Apple est d'ailleurs un des meilleurs clients du conglomérat, même si les relations sont toujours à couteaux tirés entre les deux entreprises. Le CEO a donc annoncé sa démission, une surprise pour les employés de Samsung. Il demande à l'entreprise de travailler avec un « nouvel esprit » ainsi qu'un « leadership plus jeune », l'enjeu étant de « mieux réponse aux défis liés aux changements rapides de l'industrie ».

Ce départ est annoncé dans un contexte un peu particulier pour l'entreprise, après la condamnation de Jay Y. Lee, « l'héritier » de Samsung, dans une retentissante affaire  de corruption au sommet de l'État coréen. Kwon Oh-hyun avait en quelque sorte pris les rênes du groupe au quotidien. Sa démission intervient alors que le groupe industriel connait un de ses meilleurs trimestres. Entre les mois de juillet et de septembre, Samsung a enregistré un chiffre d'affaires équivalent à 46 milliards d'euros.

Le profit opérationnel s'établit lui à 11 milliards d'euros : c'est trois fois plus que l'an dernier à la même époque, un chiffre qui a surpris les analystes même les plus optimistes. Samsung devrait d'ailleurs poursuivre sur cette lancée au quatrième trimestre : l'an dernier, le constructeur avait subi de plein fouet le rappel des Galaxy Note7 suite à des problèmes de batterie. Rien de tout cela cette année, le successeur du smartphone ne souffrant pas des défauts de son prédécesseur.



Tags : samsung

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook