Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung : les résultats du quatrième trimestre 2013 ouvrent une période d'instabilité





Le 24 Janvier 2014, par

Samsung avait habitué les analystes à des chiffres record - il est vrai que le constructeur a multiplié les trimestres financiers impressionnants ces dernières années. Mais le quatrième trimestre 2013 marque un coup d'arrêt qui soulève quelque inquiétude.


Sur l'année, les performances de Samsung sont sans commune mesure, avec un résultat opérationnel de 34,2 milliards de dollars, en hausse de 27% par-rapport à 2012. Mais avec 7,8 milliards de dollars engrangés au quatrième trimestre, le groupe accuse une baisse de 6% rapporté à la même période de 2012, et de 18% par-rapport au troisième trimestre 2013. Ce coup d'arrêt est d'autant plus incongru que la période des fêtes aurait dû propulser les profits.
 
Samsung avance plusieurs explications. Le taux de change défavorable du won par-rapport au dollar, les inquiétudes autour du retrait des aides de la Fed aux États-Unis, ainsi que des bonus exceptionnels versés aux dirigeants grèvent les résultats d'une manière inattendue. Et les perspectives pour le premier trimestre 2014 ne sont pas plus encourageantes, prévient le groupe d'électronique.
 
Ce sont en particulier les résultats de la division mobile qui attirent les regards : ils sont en recul de 9% sur le trimestre, avec un résultat opérationnel en baisse de 2,8%. Et cela ne devrait pas aller en s'améliorant. Si le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3, les deux smartphones premium de Samsung, se vendent toujours bien, la concurrence d'Apple, dont l'iPhone reste solidement accroché en tête des ventes des smartphones haut de gamme, ainsi que celle des nombreux constructeurs asiatiques sur l'entrée de gamme, laisse peu de marge au numéro un de la téléphonie. C'est notamment sensible sur le haut de gamme, le seul secteur générateur de profits importants.
 
Samsung soit dévoiler le successeur du Galaxy S4 en février. Le groupe espère continuer à faire la course en tête mais le temps des résultats battant record sur record semble donc s'éloigner.
 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook