Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung va présenter des résultats en hausse une fois encore





Le 8 Avril 2018, par

Samsung bat tous les records ces derniers trimestres, et ce début d'année ne dérogera pas à la règle. L'entreprise sud-coréenne prévoit ainsi un bénéfice opérationnel record pour le premier trimestre, bien au-delà des prévisions des analystes.


Porté par son activité de production de puces pour les smartphones, Samsung devrait afficher un bénéfice opérationnel de 15 600 milliards de won entre janvier et fin mars, soit 14,7 milliards de dollars. C'est plus que le consensus du marché qui se portait sur 14 600 milliards de won. Quant au chiffre d'affaires, il devrait s'établir à 60 000 milliards de won (environ 56 milliards de dollars). Ces bons chiffres sont à mettre au crédit de la demande en puces mémoire pour les appareils mobiles : Samsung est un des plus importants fournisseurs au monde. 

Ces résultats permettent à Samsung d'afficher un bénéfice d'exploitation en hausse de 60% au premier trimestre, par rapport à la même période de l'année dernière. Les ventes progressent de 19%. Les ventes en hausse pour les puces compensent la baisse des bénéfices de la propre division smartphones du groupe, bien que là aussi Samsung devrait avoir de bons résultats à présenter. L'entreprise a dévoilé en mars le Galaxy S9 qui aurait obtenu de meilleures ventes que prévu. Malgré tout, ce sont bien les semi-conducteurs qui tirent la croissance vers le haut.

Entre 2012 et 2014, les ventes de smartphones pesaient pour 70% des bénéfices de Samsung. Désormais, elles représentent moins de 20%, dépassées par les puces (NAND pour la mémoire dans les smartphones, DRAM pour les serveurs) produites par le groupe. Le conglomérat fabrique ces composants à destination de division smartphones, mais aussi pour ses concurrents à commencer par Apple. La demande est telle que Samsung ne cesse de construire de nouvelles lignes de production.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : samsung

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook