Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Selon un document du gouvernement et la SNCF, la privatisation pourrait être possible





Le 13 Mai 2018, par

Un document de travail révélé par Le Parisien concernant l'avenir de la SNCF sème le trouble. On y évoque en effet la possible privatisation de l'entreprise, soit tout ce que les syndicats redoutent depuis le début du mouvement.


Il s'agit du compte-rendu interne d'une réunion qui a eu lieu le 4 mai entre le cabinet du ministère des Transports et des cadres de la SNCF qui met un peu plus d'huile sur le feu. L'entreprise, dont le statut va changer au terme de la réforme, demande au gouvernement de limiter l'incessibilité des titres de la SNCF à la seule holding qui chapeautera SNCF Mobilités (les trains) et SNCF Réseau (les infrastructures). Cela signifie que le capital de ces deux filiales pourra s'ouvrir à des investisseurs privés, la holding restant elle détenue par les pouvoirs publics…

Or, c'est exactement la crainte des syndicats qui redoutent la privatisation de la SNCF, alors que le gouvernement assure depuis le début qu'il n'en est pas question. Guillaume Pepy, le PDG de l'entreprise publique, a ainsi eu l'occasion de le répéter une fois de plus ce vendredi : pas de privatisation partielle ou totale de la SNCF… Autre mesure envisagée dans ce document, la filialisation des RER, ce qui aura pour effet de modifier les conditions sociales des cheminots de la SNCF qui travaillent pour les trains régionaux. 

Pour les « petites lignes », un rapport sur l'état du réseau et sur les lignes les moins circulées pourrait être demandé. Avec à la clé, des justifications pour la fermeture de certaines d'entre elles… Du côté de la SNCF comme du gouvernement, on explique qu'il ne s'agit que d'une réunion de travail, et que « l’incessibilité des titres de la SNCF concerne aussi bien la holding que SNCF Mobilité et Réseau ». Pas question non plus de toucher aux trains TER. Mais ce document est de nature à jeter une ombre sur la volonté des pouvoirs publics.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook