Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Seuils sociaux : l'ouverture de la CGT





Le 14 Novembre 2014, par

Les seuils sociaux sont au cœur du débat social actuellement. Le Medef exige une remise à plat, la CGT répond au patronat avec une proposition : troquer le seuil de 11 salariés contre une représentation extérieure à l'entreprise.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Coup de théâtre dans les discussions sur les seuils sociaux : la CGT s'invite dans le débat avec une proposition iconoclaste. Le seuil des 11 salariés pourrait donc disparaitre; le constat du syndicat est qu'il n'y a pas d'obligation, dans une entreprise de moins de 11 salariés, d'élire des représentants du personnel. C'est aussi le cas dans 63% des entreprises de 11 à 19 salariés, et dans 35% des sociétés de 20 à 49 employés.

La CGT propose donc une nouvelle donne en modifiant les structures de représentation du personnel dans les petites entreprises. Le syndicat veut mettre en place des Commissions paritaires territoriales lorsqu'aucun représentant n'est élu. Dans ce nouveau schéma, tous les quatre ans, de nouveaux représentants des salariés seraient élus en ayant pour mandat de négocier avec les chefs d'entreprise.

En échange d'un droit de représentation dans les entreprises de moins de 11 salariés, la CGT propose donc de supprimer ce seuil social, mais en échange il faut que les employés puissent voter pour leurs représentants; les entreprises de 11 à 50 salariés n'auraient plus obligation d'élire des délégués du personnel. Le Medef voudra t-il entendre cette proposition ? Le troisième round de négociations entre syndicats et patronat se déroulera le 21 novembre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cgt, medef

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook