Shell n'est pas épargné par la chute du cours du pétrole
La faiblesse des cours du pétrole « pourrait durer plusieurs années », a justifié le groupe dans un communiqué. Les prix du pétrole ont chuté de moitié depuis juin 2014, faisant tomber le prix du baril de brut sous les 55 dollars et conduisant de nombreuses entreprises du secteur à réduire la voilure. Les géants pétroliers ont dû réduire leurs dépenses de 10 à 15% cette année. BP et Total ont ainsi annoncé cette semaine de nouvelles réductions de coûts.
Des bénéfices en chute libre
Shell, qui doit racheter son concurrent britannique BG Group, a vu son bénéfice net chuter de 25 % au deuxième trimestre, à 3,6 milliards d’euros, son activité ayant souffert dans les secteurs de l’exploration et de la production.
En parallèle, le groupe britannique d’énergie Centrica a annoncé jeudi son intention de réduire ses effectifs de 4 000 emplois ; ce qui représente environ 10 % de son personnel. Cette annonce de la maison mère de British Gas pourrait déclencher une tempête politique, Centrica ayant doublé ses profits : le premier fournisseur d’énergie de Grande-Bretagne a annoncé un bénéfice d’exploitation ajusté de 752 millions d’euros au cours du premier semestre 2015, un montant en hausse de près de 100 % par rapport à la même période de 2014. Le nouveau dirigeant de Centrica, Iain Conn, a promis des changements radicaux dans le cadre d’un plan stratégique d’économies.