Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Signal encourageant pour les permis de construire





Le 30 Décembre 2018, par

C’est un signal positif qu’a envoyé le secteur du bâtiment : fin novembre, les permis de construire octroyés sur les douze derniers mois ont permis de ralentir la chute constatée sur la période.


Fin novembre, les chiffres ministériels donnaient un total de 440 000 permis de construire donnés sur les douze derniers mois. Un volume qui concerne les logements ordinaires, hors résidences de service ; il permet au secteur de redresser quelque peu la barre : certes, il s’est octroyé moins de permis durant cette période que pendant la même période de l’an dernier. Mais la baisse est de 4,5%, alors qu’elle était de 5,9% fin octobre.

De plus, et c’est là une nouvelle encore meilleure, de septembre à fin novembre le nombre de permis délivré a été de 114 000, ce qui représente un recul de seulement 2% sur un an. Encourageant, quand on sait que du mois d’août à fin octobre, il s’était délivré 111 600 permis, soit une baisse plus franche de 6,6% sur un an. Les permis de construire sur le segment de l’individuel groupé ont même bondi 14% entre septembre et fin novembre, par rapport à la même période de 2017. Avec 52 400 permis octroyés, l’individuel groupé progresse de 4%.

Les permis de construire pour les appartements ont reculé de 3,7% fin novembre, contre -9% fin octobre. Le feu passe donc à l’orange sur ce secteur du bâtiment et de la construction. C’est un signal positif envoyé par le marché, même s’il n’efface pas la chute des mises en chantier de logements (hors résidences avec service), qui affichent une baisse de 8,3% sur un an. Sur les douze derniers mois précédents fin novembre, les mises en chantier accusent un recul de 0,6%, soit 386 500 logements.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : construction

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook