Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Standard & Poor's optimiste pour la France





Le 23 Octobre 2016, par

Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes pour le gouvernement, on comprend dès lors mieux pourquoi l'exécutif et tout particulièrement le ministère de l'Économie se réjouit de la dernière annonce de Standard & Poor's.


L'agence de notation, qui avait été la première à abaisser la note AAA de la France, a annoncé que la perspective crédit du pays était passée de « négative » à « stable ». Un préalable avant de relever la note par la suite… Michel Sapin, le ministre de l'Économie, se réjouit de ce changement de pied : « les réformes entreprises paient puisque l'ensemble des agences de notation sont désormais confiantes dans les perspectives de la France ».

Et en effet, ce sont surtout les réformes mises en œuvre par le gouvernement qui sont saluées par S&P. « La promulgation de la loi El Khomri au mois d'août 2016, ainsi que la loi Macron vont, selon nous, contribuer à soutenir la compétitivité de la France, en réformant partiellement les professions réglementées », explique l'agence. Deux textes qui ont été particulièrement difficiles à faire voter…

Ces réformes devraient entraîner des effets « stabilisateurs » sur l'emploi, la croissance, la compétitivité et les finances publiques, selon S&P qui souligne aussi la baisse du coût du travail depuis la mise en place du CICE. Michel Sapin reprend ces arguments à son compte : « Cette révision des perspectives traduit la mise en oeuvre progressive par le Gouvernement des réformes fiscales et du marché du travail, et les effets stabilisateurs attendus de ces réformes sur l'emploi, la croissance, la compétitivité, comme sur la situation des finances publiques ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook