Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Starbucks ferme des cafés et récompense ses actionnaires





Le 20 Juin 2018, par Olivier Sancerre

Starbucks, la fameuse chaîne américaine de café, a décidé de récompenser ses actionnaires... et de réduire le maillage de ses établissements. Un coup dur pour l'emploi ?


On trouve des cafés de l'enseigne Starbucks à tous les coins de rue, mais ce sera un peu moins le cas d'ici douze mois. La chaîne a en effet annoncé ce mardi qu'elle va réduire le nombre de ses établissements : 150 d'entre eux vont fermer d'ici un an, sur un total de 28 000 cafés dans le monde. C'est une centaine de plus qu'escompté par les observateurs. Il s'agit de supprimer des cafés là où ils ne sont pas suffisamment performants. Starbucks n'a pas précisé où les fermetures auront lieu. De même, le groupe n'indique pas si cette restructuration allait provoquer des licenciements.

Starbucks est entré dans un nouveau cycle, après le départ de son patron emblématique Howard Schultz, à qui l'on prête une carrière politique. Ce plan de fermetures obéit à une logique de prime abord d'abord financière, puisque l'entreprise a dans le même temps l'intention de verser à ses actionnaires 10 milliards de dollars supplémentaires. La chaîne entend aussi pousser les feux sur l'innovation.

Il faut dire que Starbucks est concurrencé sur son créneau par des acteurs extrêmement bien installés. McDonald's fait une promotion agressive de son offre de cafés et de petits déjeuners ; les cafés haut de gamme poussent également comme des champignons avec des produits premium dont les prix sont ceux pratiqués par Starbucks.



Tags : starbucks

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook