Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Starbucks ferme des cafés et récompense ses actionnaires





Le 20 Juin 2018, par

Starbucks, la fameuse chaîne américaine de café, a décidé de récompenser ses actionnaires... et de réduire le maillage de ses établissements. Un coup dur pour l'emploi ?


On trouve des cafés de l'enseigne Starbucks à tous les coins de rue, mais ce sera un peu moins le cas d'ici douze mois. La chaîne a en effet annoncé ce mardi qu'elle va réduire le nombre de ses établissements : 150 d'entre eux vont fermer d'ici un an, sur un total de 28 000 cafés dans le monde. C'est une centaine de plus qu'escompté par les observateurs. Il s'agit de supprimer des cafés là où ils ne sont pas suffisamment performants. Starbucks n'a pas précisé où les fermetures auront lieu. De même, le groupe n'indique pas si cette restructuration allait provoquer des licenciements.

Starbucks est entré dans un nouveau cycle, après le départ de son patron emblématique Howard Schultz, à qui l'on prête une carrière politique. Ce plan de fermetures obéit à une logique de prime abord d'abord financière, puisque l'entreprise a dans le même temps l'intention de verser à ses actionnaires 10 milliards de dollars supplémentaires. La chaîne entend aussi pousser les feux sur l'innovation.

Il faut dire que Starbucks est concurrencé sur son créneau par des acteurs extrêmement bien installés. McDonald's fait une promotion agressive de son offre de cafés et de petits déjeuners ; les cafés haut de gamme poussent également comme des champignons avec des produits premium dont les prix sont ceux pratiqués par Starbucks.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : starbucks

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook