L'avenir de la direction de Stellantis au cœur des discussions
Le constructeur franco-italo-américain Stellantis, formé en 2021 de la fusion entre PSA et FCA, a lancé un processus de succession pour son directeur général, Carlos Tavares, selon une déclaration du groupe à l'AFP. Ce sujet sera au centre des discussions du conseil d'administration, qui se réunira début octobre au siège américain de l’entreprise, à Auburn Hills, près de Detroit. Le mandat de Tavares, signé en janvier 2021 pour cinq ans, s'achèvera à la fin de l'année 2025. Selon le groupe, cette démarche est « tout à fait normale » et fait partie des procédures régulières dans une entreprise de cette envergure.
Toutefois, si aucune décision immédiate n'est envisagée, les spéculations autour de l'avenir de Carlos Tavares à la tête du groupe se multiplient. D'après une information de Bloomberg, confirmée par plusieurs sources internes, John Elkann, président du groupe et héritier de la famille Agnelli, serait à la recherche d'un remplaçant. Cette décision serait motivée par une insatisfaction grandissante à l'égard des résultats commerciaux de Stellantis, particulièrement en Amérique du Nord, une région cruciale pour les performances financières du groupe.
Le premier semestre 2024 a été marqué par une chute importante des ventes de Stellantis en Amérique du Nord, avec une baisse de 18 %, ce qui a directement impacté les résultats globaux de l'entreprise. Le constructeur, qui possède des marques emblématiques telles que Chrysler, Jeep, Fiat, Peugeot ou encore Citroën, a vu son bénéfice net chuter de 48 % par rapport à l'année précédente. Il est passé de 10,9 milliards d'euros au premier semestre 2023 à seulement 5,6 milliards cette année.
Toutefois, si aucune décision immédiate n'est envisagée, les spéculations autour de l'avenir de Carlos Tavares à la tête du groupe se multiplient. D'après une information de Bloomberg, confirmée par plusieurs sources internes, John Elkann, président du groupe et héritier de la famille Agnelli, serait à la recherche d'un remplaçant. Cette décision serait motivée par une insatisfaction grandissante à l'égard des résultats commerciaux de Stellantis, particulièrement en Amérique du Nord, une région cruciale pour les performances financières du groupe.
Le premier semestre 2024 a été marqué par une chute importante des ventes de Stellantis en Amérique du Nord, avec une baisse de 18 %, ce qui a directement impacté les résultats globaux de l'entreprise. Le constructeur, qui possède des marques emblématiques telles que Chrysler, Jeep, Fiat, Peugeot ou encore Citroën, a vu son bénéfice net chuter de 48 % par rapport à l'année précédente. Il est passé de 10,9 milliards d'euros au premier semestre 2023 à seulement 5,6 milliards cette année.
Vers un changement à la tête de Stellantis ?
Carlos Tavares lui-même avait reconnu en juillet que l'entreprise traversait une période « très chahutée » et avait promis une reprise au cours du second semestre. Cette situation difficile résulte en partie de pénuries temporaires de production, liées au renouvellement de modèles phares comme le pickup Ram 1500 ou le SUV Peugeot 3008. Mais malgré ces explications, l'insatisfaction de John Elkann face aux performances sur le marché nord-américain semble peser lourdement dans les réflexions autour de l'avenir de Tavares.
Carlos Tavares, considéré comme l'un des artisans de la création de Stellantis, a joué un rôle clé dans la fusion entre PSA et FCA. Sous sa direction, le groupe a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023, permettant au directeur général portugais d'augmenter considérablement son salaire. Cependant, les difficultés rencontrées cette année ont changé la donne.
L'éventualité d'un changement de direction est désormais sur la table, même si le calendrier semble encore incertain. Elkann pourrait rencontrer des difficultés à trouver un successeur à temps pour l'échéance de 2026. Si les résultats du second semestre 2024 ne parviennent pas à inverser la tendance, il est possible que le groupe accélère la recherche d'un nouveau directeur général. Carlos Tavares, quant à lui, pourrait se voir offrir un nouveau mandat en attendant que son successeur soit désigné.
Carlos Tavares, considéré comme l'un des artisans de la création de Stellantis, a joué un rôle clé dans la fusion entre PSA et FCA. Sous sa direction, le groupe a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023, permettant au directeur général portugais d'augmenter considérablement son salaire. Cependant, les difficultés rencontrées cette année ont changé la donne.
L'éventualité d'un changement de direction est désormais sur la table, même si le calendrier semble encore incertain. Elkann pourrait rencontrer des difficultés à trouver un successeur à temps pour l'échéance de 2026. Si les résultats du second semestre 2024 ne parviennent pas à inverser la tendance, il est possible que le groupe accélère la recherche d'un nouveau directeur général. Carlos Tavares, quant à lui, pourrait se voir offrir un nouveau mandat en attendant que son successeur soit désigné.