Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Succès pour la pétition contre le retrait de licence d'Uber à Londres





Le 24 Septembre 2017, par

Le retrait de la licence d'Uber à Londres fait réagir beaucoup de résidents de la capitale britannique. Une pétition lancée sur change.org rassemble déjà plus de 600 000 signatures.


Les signataires de cette pétition lancée vendredi 22 septembre demande à l'autorité des Transports de Londres (TfL) de revenir sur sa décision de retirer la licence d'exploitation du géant américain du VTC. Si Uber n'obtient pas gain de cause dans l'appel qu'il formera (l'entreprise a 21 jours pour cela), les chauffeurs de la société ne pourront plus exercer à partir du 30 septembre. La TfL estime en effet que Uber n'est pas « apte » à détenir une licence.

L'autorité reproche à l'entreprise son approche et sa conduite qui ont démontré « un manque de responsabilité avec des conséquences potentielles pour la sûreté et la sécurité du public ». Uber aurait ainsi fait preuve de laxisme dans la dénonciation de crimes, malgré la remontée d'information des chauffeurs témoins. Uber n'aurait pas non plus fait preuve de la plus grande prudence dans le contrôle des casiers judiciaires de ses chauffeurs. Enfin, la société de transport utilise un logiciel qui permet à ses chauffeurs de ne pas se faire repérer dans les zones où ils n'ont aucun droit d'exercer.

Cela fait beaucoup pour une entreprise dont l'image de marque a été entachée par plusieurs scandales liés à son fondateur et ex-PDG, Travis Kalanik, qui a été débarqué il y a quelques mois. De son côté, le groupe américain explique que son service de VTC est utilisé par 3,5 millions de londoniens ; il compte par ailleurs plus de 40 000 chauffeurs dans la métropole. On comprend mieux dès lors la popularité de cette pétition.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uber

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook