Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Supermarchés : quelles sont les superstars des rayons ?





Le 16 Mai 2023, par Paul Malo

Quels sont les produits stars des rayonnages des grands magasins ? Le nouveau palmarès NielsenIQ des produits générant le plus de chiffre d’affaires rebat en partie les cartes.


Le Pastis Ricard détrôné

Crédit : Cristaline
Crédit : Cristaline
En ces temps d’inflation, les consommateurs ont-ils changé leurs habitudes de consommation en grandes surface ? Chaque année, le bilan dressé par NielsenIQ permet de connaître les marques et produits qui se vendent le plus. Et cette année, l’eau minérale détrône l’anis :  le pack de 6 x 1,5 litre de Cristaline atteint la première place de ce classement.

L’eau minérale à prix sage surclasse donc cette fois le très français Pastis de Ricard en bouteille de 1 litre. La Cristalline franchit en effet la barre des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour autant, dans un contexte de forte inflation, les ventes du litre de Ricard demeurent en forte croissance (+8,4%), dans un contexte de recul des ventes de spiritueux (-4,8 %).

Le pot de Nutella bat des records de ventes

Le palmarès des produits alimentaires générant le plus de chiffre d'affaires dans les supers et hypermarchés évolue en fait peu d'une année à l'autre. Au final, sur les dix produits les plus vendus en hypermarchés et supermarchés, neuf sont des boissons. Les best-sellers de la grande distribution demeurent : derrière la Cristalline et le Pastis, on retrouve la bouteille de Coca-Cola (1,75 l), celles de Heineken (20 x 25 cl), les canettes de Coca-Cola (6 x 33 cl) et le pack de Volvic (6 x 1,5 l).

Un seul produit échappe  à la vague liquide en rayonnage : l’indémodable pot de Nutella de 1 kg. Son chiffre d’affaires a littéralement bondi de 28 % en un an. Il demeure le produit le plus vendu en grandes surfaces hors liquides, devant la boîte de Ferrero Rocher. Le chocolat serait-il bon pour le moral des Français ?

Top 10 des produits les plus vendus en grandes surfaces (en chiffre d’affaires)
    1.    Cristaline 6 x 1,5 l
    2.    Ricard 1 l
    3.    Coca-Cola 1,75 l
    4.    Heineken 20 x 25 cl bouteilles
    5.    Coca-Cola 6 x 33 cl canettes
    6.    Nutella 1 kg
    7.    Volvic 6 x 1,5 l
    8.    Desperados 12 x 33 cl bouteilles
    9.    William Peel 1 l
    10. William Peel 70 cl

Top 10 des produits les plus vendus en grandes surfaces, hors boissons (en chiffre d’affaires)
    1.    Nutella 1 kg
    2.    Ferrero Rocher boîte de 375 g
    3.    Caprice des Dieux 300 g
    4.    Président beurre doux 250 g
    5.    Catsan litière hygiène plus 10 l
    6.    Soignon bûche de chèvre 200 g
    7.    Lotus confort papier toilette x 12
    8.    Nutella 825 g
    9.    Sodebo salade Manhattan
    10. Lotus confort papier toilette x 24


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook