Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Suppression du changement d'heure : les États membres de l'UE veulent plus de temps





Le 30 Octobre 2018, par La rédaction

La Commission européenne voudrait mettre un terme au changement d'heure dès l'année prochaine. Mais les États membres demandent plus de temps pour accorder leurs violons…


Les différents ministres des Transports de l'Union européenne réunis à Graz estiment que l'abolition en 2019 du changement d'heure au printemps et à l'automne est prématurée. La Commission européenne entendait en effet des États qu'ils tranchent le débat d'ici le mois d'avril : à savoir, rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver, mais en terminer avec ce rituel semestriel. Mais voilà, les pays membres de l'EU ont besoin de plus de temps pour aboutir à une décision. Le consensus, proposé par l'Autriche qui assure la présidence tournante de l'Union, est de démarrer cette réforme en 2021.

Une nouvelle réunion des ministres des Transports le 3 décembre décidera du calendrier. Les États membres veulent en effet se concerter afin de ne pas se retrouver dans une situation où deux pays frontaliers ne seraient pas dans le même fuseau horaire. Difficile en effet d'imaginer que la France, la Belgique et le Luxembourg ne soient pas à la même heure. Il faut aussi prendre en compte les spécificités de plusieurs secteurs d'activité qui exigent des préparatifs techniques : c'est le cas dans le transport aérien, par exemple.

Reste à régler un problème délicat lié… au Brexit. Le Royaume-Uni, qui fait partie des pays récalcitrants avec la Pologne et la Suède, utilise l'heure GMT. Après le divorce entre Londres et Bruxelles, l'Irlande (qui reste dans l'UE) risque d'être en décalage une partie de l'année avec l'Irlande du Nord (qui ne bouge pas du Royaume-Uni). Une consultation sera lancée pour débattre de cette question épineuse.



Tags : Europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook