Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Suppressions d'emplois massives dans le secteur bancaire européen





Le 22 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

Les banques européennes traversent une période difficile, entre les incertitudes économiques et les taux bas de la BCE. Elles ont annoncé des dizaines de milliers de suppressions de postes.


Nouvelles suppressions à la Société générale et Commerzbank

Deux importantes banques européennes, la Société Générale et Commerzbank, ont annoncé ce vendredi de nouvelles suppressions de postes qui s'ajoutent aux nombreux plans de restructuration des établissements bancaires du vieux continent. Depuis le début de l'année, ce sont 44 000 suppressions d'emplois qui sont prévues.

Les banques européennes sont particulièrement touchées par le brouillard économique que font planer le Brexit et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Elles ont également fragilisées par la politique de taux bas menée par la Banque centrale européenne, qui comprime les rendements des dépôts. Elles sont donc forcées de mettre en place des plans de réorganisation de leur activité.

Toute l'Europe touchée

La Société Générale a ainsi ajouté 530 suppressions de postes dans le réseau français, en plus des 1 600 emplois à supprimer partout dans le monde, dont 750 dans la banque de financement et d'investissement en France. En tout, la banque française a prévu la suppression de 3 450 emplois dans le monde entre 2016 et 2020.

Commerzbank, la deuxième plus grande banque allemande, veut recentrer ses activités dans la banque de détail et son marché domestique. L'établissement a annoncé 4 300 suppressions d'emplois et la disparition de 200 agences. La banque compte, en parallèle, créer 2 000 postes qui ne compenseront pas les pertes. D'autres banques vont supprimer des postes : Deutsche Bank (18 000 emplois d'ici 2022), HSBC (4 000 postes), Barclays (3 000 postes), BNP Paribas (jusqu'à 546 emplois)…



Tags : banques

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook