Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms





Le 12 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Les opérateurs télécoms et le groupe Canal+ sont maintenant au fait des intentions de TF1. Selon Les Echos, l’entreprise leur a envoyé des lettres recommandées dans lesquelles le signal OTT numérique des chaînes de TF1 sera coupé si jamais ces diffuseurs ne payaient pas.


Ces chaînes, ce sont TF1 donc, mais aussi TMC, NT1, HD1 et LCI. Elles pourraient présenter un écran noir dès le 30 avril sur les box des opérateurs et sur l’application myCanal. Le groupe TF1, qui réclame 100 millions d’euros, estime que ses chaînes apportent aux opérateurs une audience très importante, le tout gratuitement. Alors que ces mêmes opérateurs sont prêts à mettre des centaines de millions d’euros pour s’offrir des compétitions sportives…

TF1 indique que cette rémunération servirait aux besoins de financement de la création française, et que cette pratique est déjà à l’œuvre dans plusieurs pays européens, dont la Belgique ou l’Espagne. Le groupe entend réduire aussi sa dépendance aux seuls revenus publicitaires. Le timing est le bon, pour TF1 : les contrats de reprise sont arrivés à échéance en fin d’année dernière. La chaîne n’est pas la seule dans ce combat : M6 également voudrait que les opérateurs mettent la main à la poche.

Du côté des opérateurs, on ne voit pas pourquoi il faudrait aujourd’hui payer pour quelque chose qui était auparavant gratuit. De plus, la diffusion OTT (en numérique) des chaînes de TF1 rapporte au groupe de l’audience supplémentaire synonyme de revenus publicitaires en plus. Enfin, et c’est sans doute un des arguments les plus sérieux, les opérateurs sont aussi des annonceurs sur les chaînes de TF1 et de M6…



Tags : tf1


1.Posté par petit le 12/04/2017 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tant mieux si toutes ces chaines sans intérêts pouvaient disparaître des box....

2.Posté par blup le 12/04/2017 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas du tout comme si on pouvait recevoir un signal numerique de TF1, TMC et consort via la TNT pour le rebalancer directement par internet... Oh wait.

3.Posté par justa le 12/04/2017 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des paroles en l'air de la part de tf1 .
une étude de l'arcep en 2014 montrait que 47% des francais utilisaient leur box pour regarder la télé .
tf1 prêt a perdre 50% d'audimat et les revenus des pubs des fournisseurs d'internet ? peu probable .

4.Posté par mac le 12/04/2017 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils dégagent tf1 des box, ca leur fera perdre de l'argent à TF1 ! (et tant mieux !)

5.Posté par Sebastien le 12/04/2017 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je regarde TF1 via la bbox de temps en temps, mais si ça devait disparaitre ça ne serait pas bien grave, il suffira de passer sur la TNT.
J'espère qu'aucun opérateur ne cédera à ce chantage.
Sinon, si TF1 devient payant (pour les opérateurs alors c'est payant pour nous vu que ça sera répercuté) comme Canal+, alors il faudra supprimer la publicité de TF1. Pas sur qu'ils y gagnent...
Puis au pire on se passera de TF1 ça ne sera pas plus mal pour la culture général :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook