Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

TGVMax : un premier bilan convaincant pour l’offre « tout illimité » de la SNCF





Le 10 Avril 2017, par

Lancée fin janvier, l’offre TGVMax rencontre le succès auprès des jeunes voyageurs (16 - 27 ans). Ce forfait « tout illimité » vendu 79 euros par mois compte depuis son lancement 80 000 abonnés.


Les Echos a obtenu les résultats du premier bilan pour TGVMax, et ils sont largement positifs. La moitié de la progression du trafic TGV depuis le début de l’année (+6%) est dû aux voyageurs abonnés à cette formule. Mieux encore, au mois de mars 7% du trafic en seconde classe provient des clients TGVMax. Ce sont 900 000 voyages qu’ils ont effectués ou réservés. 

Le succès auprès des jeunes est de bon augure pour la SNCF, car c’était bien cette clientèle qui était ciblée. Ces voyageurs au budget limité commençaient à se détourner du TGV pour des formules moins onéreuses : covoiturage, cars « Macron »… La nouvelle offre de la SNCF est intervenu à point nommé pour renverser la vapeur, et remplir les trains qui circulent avec 65% de leurs sièges occupés.

Un train sur dix seulement affiche en effet complet, généralement durant les heures de pointe des vendredis et dimanches soirs. De fait, l’offre TGVMax ne concerne pas les TGV à très forte affluence, qui touchent 6% des trains à grande vitesse. Cette formule incite fortement les abonnés à voyager dans les trains qui circulent aux heures creuses afin de redorer un taux de remplissage en berne. Finalement, tout le monde est gagnant : la SNCF remplit ses trains, les jeunes voyagent à prix cassé.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook