Le groupe TNT Express spécialisé dans l'acheminement rapide de colis et lettres partout dans le monde reste le quatrième acteur du secteur mais ses résultats sont en chute libre depuis trois trimestres déjà et le groupe ne pense pas que la situation pourrait s'améliorer pour le quatrième trimestre 2013.
A cause de de conditions qui « demeurent difficiles partout » et à une « visibilité réduite », le groupe reste très clair concernant sont futur très proche : ses activités européennes, américaines et des régions du Pacifique continueront de baisser cette année. Mais cette clairvoyance n'a pas empêché l'action du groupe de s'envoler à la Bourse d'Amsterdam gagnant 4,09% lundi 29 octobre 2013.
TNT Express a déjà entamé une réorganisation de ses effectifs avec une suppression de 4 000 emplois dans les trois années à venir dont 623 postes en France. Une réorganisation qui permettra au groupe de gagner 220 millions d'euros d'économies par an et palier l'absence de réussite de ses autres plans de secours comme la vente de la filiale brésilienne et la vente des Boeing 747 de fret.
En attendant, TNT semble doucement remonter la pente malgré les propos tenus par l'entreprise. En Europe et aux Etats-Unis les revenus ont légèrement augmenté entre le deuxième et le troisième trimestre 2013 même si, globalement, le groupe a perdu 25% de son bénéfice net qui s'est établi à 6 millions d'euros, 85% de son résultat opérationnel (9 millions d'euros) et 6,6% de ses revenus (1,6 milliards d'euros).
Depuis le début de l'année, le groupe TNT Express a enregistré une perte nette de 153 millions d'euros et une perte opérationnelle de 40 millions d'euros. Le chiffre d'affaires globale du groupe est lui aussi en baisse de 4,7% s'établissant à 5 milliards d'euros.