(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les augmentations successives ont eu raison de la fidélité des Français envers leurs buralistes. Ils n'hésitent plus à se rendre dans les pays limitrophes pour acheter des cartouches à prix beaucoup plus doux que dans l'Hexagone. Le cabinet KPMG a dans une étude pointé du doigt l'augmentation vertigineuse de l'achat du tabac hors des frontières : 36% l'an dernier ! En Belgique, la différence sur le prix du tabac avec la France est de 30 centimes d'euro. Cela représente un gain de 3 euros sur chaque cartouche : pas négligeable en ces temps difficiles.
Par contraste, l'achat de cigarettes en France a baissé de 8% en 2013, une chute qui en suit une autre, de 7,6%, en 2012. Cet effet de vase communicant n'est évidemment pas du goût des buralistes qui voient filer à l'étranger des recettes qui devraient leur revenir… Quant au gouvernement qui multiplie les hausses du prix du tabac, ce qui augmente mécaniquement les taxes… mais la « fuite » des fumeurs à l'étranger représente néanmoins un manque à gagner de 2,5 milliards d'euros.
Les fumeurs sont de plus avantagés par une nouvelle législation qui depuis le 1er janvier, les autorise à passer les douanes avec dix cartouches de cigarettes par personne, alors que ce chiffre n'était que de cinq auparavant.