Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : une hausse d'un euro sur le paquet de cigarettes en mars





Le 5 Février 2018, par

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter le 1er mars. Il faut s'attendre à une hausse comprise entre 1 et 1,10 euro par paquet, selon le Journal officiel paru ce dimanche 4 février.


Cette hausse est la deuxième depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, dont l'objectif est de parvenir à un paquet à 10 euros à l'horizon 2020. En novembre, le prix du paquet avait augmenté de 30 centimes. Cela représentait déjà une hausse sensible, la précédente augmentation du même ordre (20 centimes) datant de février 2014. En mars, il faudra donc payer un paquet de Marlboro rouge 8 euros, de quoi pousser certains fumeurs à envisager sérieusement d'arrêter pour de bon. C'est bien sûr l'objectif de santé publique poursuivie par le ministère de la Santé.

Cette hausse sera donc suivie par d'autres, ce qui n'est pas sans inquiéter les buralistes. C'est pourquoi le gouvernement a prévu une enveloppe de 100 millions d'euros pour la période 2018-2021, afin de réduire la dépendance des détaillants aux ventes de tabac. Un accord a été signé ce vendredi 2 février entre la confédération des buralistes et l'exécutif ; ce dernier veut accompagner la transformation des vendeurs de tabac en « commençant de proximité ».

Ce protocole d'accord vise à « la création d'un fonds temporaire de transformation des buralistes destiné à permettre la mutation de la profession vers une moindre dépendance à l'activité de vente de tabac », a expliqué le ministère de l'Économie. Au niveau européen, le gouvernement veut porter une initiative pour une meilleure harmonisation des niveaux de fiscalité sur le tabac. En France, la vente de cigarettes génère 14 milliards d'euros chaque année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook