Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxe d'habitation : fortes inégalités entre les territoires





Le 2 Juillet 2014, par

La taxe d’habitation, c’est un peu la jungle. Selon que l’on habite un département ou un autre, la somme demandée variera du tout au tout. La Confédération nationale du logement (CNL) pointe les disparités dans une étude.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La moyenne nationale du taux (établi selon la valeur locative du logement) s’établit ainsi à 20,67%. Parmi les départements les ;oins gourmands, on trouve Paris avec un taux de 13,38%, en concurrence avec… la Lozère, qui se contente de 12,7%. C’est dans les Côtes d’Armer, dans le Nord et en Mayenne que les taux sont les plus élevés, avec respectivement 28,71% pour les deux premiers et 27,75% pour le troisième !
 
Ces taux peuvent varier entre les communes, ce qui rend la taxe d’habitation difficilement lisible, mais elle est corrélée à des données comme le nombre de logements sociaux, les entreprises implantées, etc. De fait, et comme l’exemple parisien le dit assez bien, ce sont surtout dans les communes et agglomérations « riches » que l’on trouve une taxe d’habitation finalement peu élevée.
 
Afin de redresser ces inégalités sur le territoire, la CNL propose de revoir les critères qui n’ont pas évolué depuis… 1970. Ce qui provoque des inégalités criantes entre locataires. Un dossier politiquement extrêmement sensible, puisque la « mise à jour » de ces critères signifierait une hausse des montants pour de nombreux locataires. En cette période où on peut se plaindre d’une trop grand pression fiscale, ça ne serait électoralement pas vraiment payant.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook