Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxe foncière : une hausse de 14 % en moyenne en 5 ans





Le 12 Octobre 2017, par

Le Parisien dévoile le 12 octobre 2017 la dernière étude sur l’évolution de la taxe foncière en France réalisée par l’UNPI, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers. Comme lors de la précédente étude publiée en 2014, l’UNPI signale une forte augmentation de la taxe foncière, taxe locale payée par les propriétaires.


cc/pixabay
cc/pixabay
L’étude de l’UNPI a établi l’évolution du montant de la taxe foncière dans les principales agglomérations françaises et a identifié une tendance : une forte hausse a été enregistrée entre 2011 et 2016. Au niveau national, l’augmentation a été de 14 %. Malgré la forte hausse, cette dernière reste inférieure à celle enregistrée par l’UNPI sur la période 2009-2014 qui avait été de 16 % en moyenne.

Les résultats de l’étude publiée par Le Parisien montrent également de grosses disparités pour les propriétaires français en fonction de la ville dans laquelle se situe leur bien. Lille, par exemple, est la ville dans laquelle la taxe foncière a le plus augmenté depuis 2011 : +32 %. Argenteuil se classe en deuxième position en termes d’augmentation sur la période 2011-2016 avec une hausse de 23,30 %, très inférieure à celle de Lille montrant que la ville située dans le Nord est une réelle exception.

Inversement, parmi les grandes villes, c’est à Nice que les propriétaires ont vu la taxe foncière augmenter le moins vite : 6,5 % en 5 ans, soit un taux très faible par rapport à la moyenne nationale mais plus élevé que l’inflation sur la période qui n’a pas dépassé les 5 %.

La tendance à l’augmentation de la taxe foncière ne devrait pas s’inverser à court terme : la taxe foncière est en partie récupérée par les communes qui verront dès 2018 baisser les montants perçus par la taxe d’habitation. De plus, le gouvernement cherchant à faire des économies d’échelle, les dotations de l’État pour les municipalités sont en baisse. Afin de tenir leur budget, les communes n’ont pas d’autres choix que d’augmenter les taxes dont elles bénéficient.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook