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Tencent Music repousse son introduction boursière





Le 15 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

C'est cette semaine que Tencent Music aurait dû se lancer en Bourse. Mais la volatilité actuelle des marchés pousse la filiale du géant de l'internet chinois Tencent à repousser son introduction sur les marchés financiers.


Cela promettait d'être une introduction boursière d'importance : Tencent Music, la plateforme de streaming musical du mastodonte chinois, aurait dû lever entre 1 à 2 milliards de dollars. De quoi peser face à Spotify, qui s'est lancé lui aussi en Bourse il y a quelques mois. Mais voilà, les incertitudes actuelles qui ont bousculé les places financières un peu partout dans le monde ont forcé Tencent à repousser ce lancement boursier. Selon le Wall Street Journal, les investisseurs devront patienter jusqu'en novembre.

Les chutes enregistrées la semaine dernière par Wall Street donnent le tournis : l'indice S&P500 a dévissé de 3,29% mercredi 10 octobre, pire séance en huit mois, puis de plus de 2% le lendemain. Dans ces conditions, difficile effectivement d'imaginer une introduction boursière réussie. Le contexte est de plus défavorable pour le groupe chinois, au vu des tensions commerciales actuelles entre les États-Unis et la Chine. Les rendements obligataires sont également en hausse et les inquiétudes pèsent sur la croissance.

Tencent Music, fondé en juillet 2016, vise une valorisation de 25 milliards de dollars. La croissance exceptionnelle de l'entreprise de streaming impressionne : durant le seul premier semestre de cette année, elle a recruté 41 millions d'utilisateurs actifs mensuels. En tout, le service compte 644 millions d'utilisateurs — Spotify, son rival le plus sérieux, affiche 83 millions d'abonnés mensuels.



Tags : bourse

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