Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tencent se renforce au capital d'Ubisoft





Le 8 Septembre 2022, par Aurélien Delacroix

Tencent n'avalera pas Ubisoft, comme la rumeur le pensait. En revanche, le géant chinois renforce ses positions au sein du studio français de jeux vidéo.


Pas d'acquisition

Certains analystes avaient misé sur une acquisition pure et simple, mais finalement Tencent passe par un autre chemin pour asseoir sa position au sein d'Ubisoft. Le mastodonte chinois du jeu vidéo a investi 300 millions d'euros pour prendre une participation minoritaire (49,9%) dans Guillemot Brothers Limited, la holding de la famille créatrice du studio français et un des actionnaires de référence. Si Tencent possède 5% des droits de vote de la holding, celle-ci reste « exclusivement contrôlée par la famille Guillemot », assure le communiqué.

Par ailleurs, Tencent ne sera pas représenté au conseil d'administration « et n’aura aucun droit d’approbation ou de veto opérationnel ». Tencent prête également de l'argent à Guillemot Brothers afin de refinancer sa dette et pour avoir les ressources financières suffisantes pour monter au capital d'Ubisoft. Le conseil d'administration autorise aussi Tencent à faire passer sa participation dans Ubisoft de 4,5% à 9,99%, mais sous conditions.

Une participation renforcée

« Tencent ne pourra vendre ses actions Ubisoft avant 5 ans (et au-delà fera bénéficier la famille Guillemot d’un droit de priorité) et ne pourra augmenter sa participation dans Ubisoft au-delà de 9,99% du capital et des droits de vote d’Ubisoft avant 8 ans », précise-t-on chez Ubisoft. Ensemble, le concert représenté par Tencent, la holding et la famille Guillemot, qui possède des actions en direct, pèse 19,8% du capital et 24,9% des droits de vote.

À terme, cet ensemble pourra monter jusqu'à 29,9% du capital et des droits de vote. Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft se réjouit que « l'élargissement du concert avec Tencent renforce l’ancrage de l’actionnariat de référence d’Ubisoft autour de ses fondateurs et lui offre une stabilité essentielle pour son développement à long terme ».



Tags : Ubisoft

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook