Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tentative d’escroquerie : l’AMF met en garde face à de faux agents





Le 20 Juin 2014, par

Une nouvelle tentative d’escroquerie vient de faire son apparition sur le territoire français et cette fois, à en faire les frais, c’est l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Il semblerait que des personnes se fassent passer pour des agents de l’AMF et demandent les coordonnées bancaires de clients et investisseurs par téléphone. Bien entendu, il s’agit d’une arnaque.


cc/Flickr/kenteegardin
cc/Flickr/kenteegardin
L’AMF n’a subi aucun préjudice si ce n’est d’image dans cette histoire puisque ce sont les investisseurs privés qui sont la cible de cette nouvelle escroquerie. L’Autorité des Marchés Financiers a émis une mise en garde face à des personnes qui appelleraient par téléphone les investisseurs en se faisant passer pour leurs agents.
 
L’AMF rappelle que « En aucun cas, un salarié ou mandataire de l’AMF ne peut vous demander de verser de l’argent. En conséquence, vous ne devez pas donner suite aux sollicitations de personnes se présentant abusivement comme salariés ou préposés de l’AMF ». 
 
Mais cette mise en garde n’aura pas suffi et il semblerait bien que plusieurs personnes soient tombées dans le panneau. Il faut dire que l’arnaque en question est une vieille arnaque qui, semble-t-il, fonctionne toujours.
Avec les fluctuations de la Bourse il se peut que certaines personnes perdent des sommes importantes et ces arnaqueurs en jouent. Lors de leur appel, ils proposent en effet des produits et placements dont le rendement permettrait de récupérer ce que l’on a perdu, quasiment sans risque. Une telle possibilité n’existe bien entendu pas.
 
Il semblerait également que les arnaqueurs soient bien informés puisque selon Nathalie Lemaire, responsable des relations avec les épargnants à l’AMF citée par BFMTV, ces personnes ont récupéré les données sur les sites non autorisés proposant du trading d'options binaires. L’AMF a d’ailleurs mis en ligne une liste de ces sites non autorisés (disponible ici).
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook