L’AMF n’a subi aucun préjudice si ce n’est d’image dans cette histoire puisque ce sont les investisseurs privés qui sont la cible de cette nouvelle escroquerie. L’Autorité des Marchés Financiers a émis une mise en garde face à des personnes qui appelleraient par téléphone les investisseurs en se faisant passer pour leurs agents.
L’AMF rappelle que « En aucun cas, un salarié ou mandataire de l’AMF ne peut vous demander de verser de l’argent. En conséquence, vous ne devez pas donner suite aux sollicitations de personnes se présentant abusivement comme salariés ou préposés de l’AMF ».
Mais cette mise en garde n’aura pas suffi et il semblerait bien que plusieurs personnes soient tombées dans le panneau. Il faut dire que l’arnaque en question est une vieille arnaque qui, semble-t-il, fonctionne toujours.
Avec les fluctuations de la Bourse il se peut que certaines personnes perdent des sommes importantes et ces arnaqueurs en jouent. Lors de leur appel, ils proposent en effet des produits et placements dont le rendement permettrait de récupérer ce que l’on a perdu, quasiment sans risque. Une telle possibilité n’existe bien entendu pas.
Il semblerait également que les arnaqueurs soient bien informés puisque selon Nathalie Lemaire, responsable des relations avec les épargnants à l’AMF citée par BFMTV, ces personnes ont récupéré les données sur les sites non autorisés proposant du trading d'options binaires. L’AMF a d’ailleurs mis en ligne une liste de ces sites non autorisés (disponible ici).