L’objectif était ambitieux mais même Elon Musk a dû concéder qu’il est actuellement inatteignable : le constructeur espérait produire 5 000 Tesla Model 3, la dernière-née et la moins chère de ses voitures, par semaine avant la fin de l’année 2017. Finalement le groupe vise la fin du premier trimestre 2018 pour y parvenir… s’il ne repousse pas encore l’échéance d’ici-là.
Le constructeur semble avoir des problèmes sur sa chaîne de production qu’il a dû mal à résoudre. Ainsi, au troisième trimestre 2017 ne sont sorties de son usine que 260 Model 3, contre 1 500 prévues. Pire : l’ensemble des voitures n’a pas été écoulé puisque seulement 232 ont été vendues sur le trimestre. Tesla ne semble pas convaincre encore totalement son public cible.
Si la Model 3 doit encore trouver ses acheteurs, les Model S et X, plus haut-de-gamme, avaient bénéficié d’une mode en 2016 mais, depuis, les ventes ont stagné : 26 150 exemplaires ont été vendus au troisième trimestre, insuffisant pour atteindre l’objectif des 100 000 voitures vendues en 2017.
De fait, les objectifs affichés de 500 000 voitures produites par an en 2018 et du million en 2020 semblent s’éloigner. Pas étonnant que Tesla ait licencié une partie de ses employés et que le groupe pense de plus en plus à se tourner vers la Chine, un marché beaucoup plus porteur : le groupe compte y installer une usine alors que les autorités chinoises commencent à prendre conscience du problème de la pollution dans les villes surpeuplées du pays.
Le constructeur semble avoir des problèmes sur sa chaîne de production qu’il a dû mal à résoudre. Ainsi, au troisième trimestre 2017 ne sont sorties de son usine que 260 Model 3, contre 1 500 prévues. Pire : l’ensemble des voitures n’a pas été écoulé puisque seulement 232 ont été vendues sur le trimestre. Tesla ne semble pas convaincre encore totalement son public cible.
Si la Model 3 doit encore trouver ses acheteurs, les Model S et X, plus haut-de-gamme, avaient bénéficié d’une mode en 2016 mais, depuis, les ventes ont stagné : 26 150 exemplaires ont été vendus au troisième trimestre, insuffisant pour atteindre l’objectif des 100 000 voitures vendues en 2017.
De fait, les objectifs affichés de 500 000 voitures produites par an en 2018 et du million en 2020 semblent s’éloigner. Pas étonnant que Tesla ait licencié une partie de ses employés et que le groupe pense de plus en plus à se tourner vers la Chine, un marché beaucoup plus porteur : le groupe compte y installer une usine alors que les autorités chinoises commencent à prendre conscience du problème de la pollution dans les villes surpeuplées du pays.