Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Thomas Cook en liquidation judiciaire





Le 23 Septembre 2019, par La rédaction

Le pionnier du voyage organisé, Thomas Cook, s'est placé en liquidation judiciaire après un week-end marathon qui n'a pas pu sauver l'entreprise. 600 000 clients doivent être rapatriés.


200 millions de livres

Thomas Cook avait besoin de 200 millions de livres pour finaliser un plan de sauvegarde avec le groupe chinois Fosun. 900 millions de livres avaient été promis, mais les créanciers du voyagiste exigeaient une rallonge qui n'a pas pu être trouvée auprès des investisseurs privés. Le gouvernement britannique, appelé au secours, n'a pas voulu participer. 

Le conseil d'administration de l'entreprise, réuni ce dimanche, a conclu qu'il n'avait d'autre choix que de placer Thomas Cook en liquidation judiciaire. Le patron du groupe, Peter Fankhauser, exprime son « profond regret » et s'excuse auprès de ses « millions de clients [et] milliers d'employés, fournisseurs et partenaires » qui soutiennent Thomas Cook depuis des années.

600 000 clients à rapatrier

La CAA, le régulateur aérien britannique, confirme la cessation d'activité immédiate du tour opérateur : « Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées ». Un vrai casse-tête pour les 600 000 clients du voyagiste, dont 150 000 Britanniques, 140 000 Allemands et 9 842 Français. Les autorités vont devoir organiser ce qui s'apparente au plus important rapatriement depuis la deuxième guerre mondiale.

Boris Johnson, le Premier ministre anglais, a expliqué qu'il allait examiner les moyens par lesquels les voyagistes peuvent se protéger d'une telle faillite à l'avenir. Le gouvernement anglais va intervenir « d'une manière ou d'une autre » pour soutenir les clients de Thomas Cook.



Tags : thomas cook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook