Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Toshiba veut prendre le contrôle de la centrale britannique NuGeneration





Le 27 Décembre 2013, par

Le groupe japonais Toshiba a annoncé jeudi 26 décembre 2013 vouloir devenir ‘actionnaire majoritaire de la société chargée de la construction de la nouvelle centrale nucléaire britannique actuellement détenue par GDF Suez et l’espagnol Iberdrola. Mais GDF Suez devrait en rester l’opérateur.


cc/flickr/worldchaos81
cc/flickr/worldchaos81
C’est une annonce de taille pour le développement du projet NuGeneration qui est à l’arrêt ou presque depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima survenue en mars 2011. Avec la prise de contrôle de la société par Toshiba, le projet devrait enfin avancer plus rapidement.

L’annonce, faite par le président de Toshiba Hisao Tanaka, fait suite à la volonté de Toshiba de trouver des débouchés étrangers pour sa filiale nucléaire. Depuis la catastrophe de Fukushima le Japon est plus que réticent à entamer, continuer ou développer encore son programme nucléaire malgré les problèmes de dépendance énergétique que cela entraîne pour le pays.

Pour prendre le contrôle de la société NuGeneration, Toshiba compte racheter l’intégralité des parts de l’espagnol Iberdrola ainsi qu’une partie des parts de GDF Suez sans pour autant évincer le français du projet. Mais ainsi faisant, Toshiba pourrait mettre les bâtons dans les roues à Areva.

En effet, Toshiba voudrait, selon ses projets, installer dans le site trois exemplaires du réacteur nucléaire AP1000 de l’américain Westinghouse, filiale de Toshiba. Or, en tant qu’actionnaire majoritaire il lui serait facile d’imposer ce choix à NuGeneration ce qui risque de troubler les projets d’Areva qui espérait installer dans cette nouvelle centrale deux de ses réacteurs EPR.

Mais pour l’instant rien n’a été signé et Toshiba continue de discuter du prix du rachat des actions d’Iberdrola. Le prix actuellement estimé est de 102 millions de livres. Les discussions entre Toshiba, Iberdrola et les autorités britanniques ne devraient néanmoins pas être conclues avant la fin du mois de janvier 2014.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook