Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Total rachète l’activité gaz naturel liquéfié de Toshiba





Le 3 Juin 2019, par Olivier Sancerre

Les activités de Toshiba dans le gaz naturel liquéfié aux États-Unis vont être reprises par Total. Coût de la transaction : 815 millions de dollars... qui vont être versés par Toshiba à Total.


Le géant pétrolier français va réaliser une opération qui, sur le papier, semble particulièrement intéressante pour les comptes de l’entreprise. Total va en effet verser 15 millions de dollars au mastodonte japonais Toshiba pour reprendre ses activités dans le gaz naturel liquéfié basés aux États-Unis. En échange, Total va recevoir 815 millions de dollars de la part de Toshiba en échange de la reprise des contrats. C’est d’ici la fin de l’année que la transaction sera finalisée, explique-t-on du côté de la société pétrolière. 

Philippe Sauquet, le le directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total, indique dans le communiqué que la reprise de ce portefeuille de Toshiba est en ligne avec la stratégie du groupe « visant à devenir un acteur majeur du GNL [gaz naturel liquéfié] doté d’un portefeuille mondial ». De fait, Total ajoute 2,2 millions de tonnes de GNL par an pour ses opérations américaines, ce qui optimisera l’approvisionnement des sources en gaz naturel liquéfié.

Total n’en est pas à sa première opération dans le secteur. Début mai, le groupe achetait pour 8,8 milliards de dollars d’actifs pétroliers et gaziers auprès de l’américain Occidental Petroleum, cette fois en Afrique. Le GNL a souffert d’une chute des cours des prix, ce qui permet à Total de profiter d’opportunités chez des entreprises aux reins financiers plus fragiles.



Tags : total

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook