Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : l'image de la France toujours très bonne





Le 12 Janvier 2015, par Olivier Sancerre

Le secteur du tourisme en France va-t-il souffrir des événements tragiques qui se sont déroulés en région parisienne depuis mercredi 7 janvier ? Sans doute pas, à en croire les professionnels.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Des monuments touristiques aux hôteliers, la réponse est la même : les touristes conservent leurs billets pour la France. Il y a certes un peu d'interrogation, mais le dénouement rapide (trois jours) et la démonstration de force des Français qui sont massivement descendus dans les rues ont permis à l'image de marque du pays de ne pas trop souffrir.

Le mois de janvier est, de toute manière, traditionnellement plutôt limité en termes de fréquentation touristique. L'impact sur le court terme ne devrait pas se faire sentir. Mais sur le plus long terme, il est évidemment impossible de mesurer les conséquences des événements qui ont frappé la France ces derniers jours.

Le fait qu'aucun lieu touristique n'ait été frappé est de plus de manière à rassurer des voyageurs qui s'aventurent traditionnellement assez peu hors des sentiers battus. Il est même probable que l'image du pays en ressorte raffermie : la police fait l'objet d'un regain de sympathie dans l'opinion, contribuant à renforcer l'image de sécurité de l'Hexagone. Et il y a même un mouvement de solidarité internationale envers les habitants meurtris par les événements.



Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook