Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : l'image de la France toujours très bonne





Le 12 Janvier 2015, par

Le secteur du tourisme en France va-t-il souffrir des événements tragiques qui se sont déroulés en région parisienne depuis mercredi 7 janvier ? Sans doute pas, à en croire les professionnels.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Des monuments touristiques aux hôteliers, la réponse est la même : les touristes conservent leurs billets pour la France. Il y a certes un peu d'interrogation, mais le dénouement rapide (trois jours) et la démonstration de force des Français qui sont massivement descendus dans les rues ont permis à l'image de marque du pays de ne pas trop souffrir.

Le mois de janvier est, de toute manière, traditionnellement plutôt limité en termes de fréquentation touristique. L'impact sur le court terme ne devrait pas se faire sentir. Mais sur le plus long terme, il est évidemment impossible de mesurer les conséquences des événements qui ont frappé la France ces derniers jours.

Le fait qu'aucun lieu touristique n'ait été frappé est de plus de manière à rassurer des voyageurs qui s'aventurent traditionnellement assez peu hors des sentiers battus. Il est même probable que l'image du pays en ressorte raffermie : la police fait l'objet d'un regain de sympathie dans l'opinion, contribuant à renforcer l'image de sécurité de l'Hexagone. Et il y a même un mouvement de solidarité internationale envers les habitants meurtris par les événements.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook