Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : une fréquentation toujours en hausse au deuxième trimestre 2018





Le 9 Août 2018, par Marie-Eve JAMIN

La croissance de la fréquentation touristique en France a ralenti au deuxième trimestre. Elle est ainsi de 2,1% contre +7,4% au premier trimestre, selon les chiffres de l'Insee, publiés ce mercredi 8 août.


La fréquentation touristique encore en croissance

L'Insee a dévoilé les derniers chiffres du tourisme en France. Ainsi, après une année 2016 post attentats de Paris difficile, puis la nette dynamique de 2017, la fréquentation semble reprendre un rythme de croissance plus modéré. Ainsi, la croissance de la fréquentation touristique a nettement ralenti au deuxième trimestre en France métropolitaine, s'inscrivant à +2,1% sur un an en termes de nuitées, contre +7,4% au premier trimestre 2018.

L'institut de statistiques souligne toutefois qu'une partie du ralentissement est lié à un effet de calendrier, le week-end de Pâques étant fin mars 2018 au lieu de mi-avril en 2017. Et d'ajouter qu'après un mois d'avril en repli et un mois de mai en forte hausse, en juin  « la météo maussade et les grèves dans les transports semblent avoir pénalisé la fréquentation touristique, principalement des campings  ».

Une belle hausse de la fréquentation des campings

Dans le détail, la fréquentation des hôtels a progressé de 1,3%, la hausse étant en revanche trois fois élevée en  Île-de-France, à 3,9%. Les autres hébergements collectifs (résidences tourisme et village vacances) ont, eux aussi, vu leur fréquentation augmenter de 4,4%, et ce plus grâce à la clientèle française (+4,8%) qu'étrangère (+2,9%). Là encore, l'Île-de-France a tiré l'activité (+21%). Enfin, la fréquentation des campings a augmenté de 1,7% par rapport au deuxième trimestre 2017.

Les campings dépendant des conditions météorologiques et du calendrier plus que tout autre type d'hébergement, ils ont souffert en avril 2018 (−26 % par rapport à un mois d'avril 2017 exceptionnel), mais ont vite compensé par une forte hausse en mai (+41 %). Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, camping rime aussi avec confort. En effet, la l'activité est tirée à la hausse par les hébergements classés 3 étoiles (+4,6 %) et ,dans une moindre mesure, par les campings 4 et 5 étoiles (+2,6 %).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook