Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Trëmma : la plateforme d’Emmaüs qui transforme vos objets en dons





Le 25 Janvier 2021, par Paolo Garoscio

L’annonce a été faite le 25 janvier 2021 et vise à relancer les dons matériels en France, et tout particulièrement de la part des plus jeunes qui sont également hyper connectés : Emmaüs lance Trëmma, une plateforme de dons matériels un peu particulière.


Emmaüs souhaite contrer la concurrence de la vente entre particuliers

Pixabay/bhaskarjoshi500
Pixabay/bhaskarjoshi500
Le nouveau site de Label Emmaüs vient s’ajouter à la plateforme de e-commerce déjà existante, label-emmaus.co, et tente de répondre à une problématique naissante de ces dernières années : la concurrence des sites de vente entre particuliers. Ces derniers, qui connaissent un succès grandissant, surtout en période de crise, ont entraîné une baisse de la qualité des dons matériels faits à l’association Emmaüs… qui en pâtit.

L’association fondée par l’Abbé Pierre a donc décidé d’attaquer de front : Trëmma est une plateforme de dons matériels qui répond en tout point aux caractéristiques des sites de vente entre particuliers… avec pour seule différence le bénéficiaire de l’argent de la vente. Et, de plus, le vendeur peut choisir à qui donner tout en bénéficiant de la déduction fiscale qui s'applique à tout don en France.

Capter une partie des produits en fin de vie

Le fonctionnement de Trëmma est simple : le donateur prend une photo et la publie sur le site, avec une description et un prix. Les équipes d’Emmaüs se chargeront de transposer cette proposition en offre qui sera affichée sur le site Label-Emmaus.co et donc de mettre effectivement l’objet en vente. Le donateur, lui, peut choisir à quel projet les revenus de la vente iront : il y en a quatre pour le lancement de la plateforme, et d’autres suivront.

Lorsque le produit est vendu sur label-emmaus.co, le vendeur doit tout simplement déposer l’objet dans un point relais, comme il le ferait avec les géants de la vente entre particuliers. L’argent de la vente, lui, sera reversé par Emmaüs au projet choisi.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Islamo…quelque chose…oui, mais quoi ?

In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques

La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants

Faut-il nationaliser Sanofi ?

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers













Rss
Twitter
Facebook