Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Turkish Airlines : la plus grande commande d'avions de l'histoire va bientôt tomber





Le 7 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

L'aviation civile pourrait connaître une commande sans précédent. Turkish Airlines prévoit de commander 600 avions à Boeing et Airbus, selon les déclarations de son président. Ce contrat serait la plus grande commande de l'histoire de l'aviation commerciale, surpassant le précédent record établi par Air India.


Développement stratégique pour Turkish Airlines

Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, a récemment annoncé l'intention de sa compagnie aérienne de signer une commande pour 600 avions dans les deux mois à venir. Si elle se concrétise, cette opération serait la plus importante jamais vue dans l'histoire de l'aviation civile. Les négociations sont en cours avec les géants aéronautiques Boeing et Airbus pour l'acquisition de 400 monocouloirs comme les 737 MAX et A320neo, ainsi que 200 gros porteurs, tels que les Boeing 787 et 777 et Airbus A350.

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à Istanbul. Ahmet Bolat a déclaré que la compagnie était « très proche de faire affaire avec l'un des constructeurs », mais que des retards liés à l'élection présidentielle turque récente ont repoussé l'annonce de la décision finale à deux mois plus tard.

Un record surpassant celui d'Air India

Ce grand investissement s'inscrit dans la stratégie de développement de Turkish Airlines, notamment en Afrique et en Asie, tirant parti du récent aéroport géant d'Istanbul, sa principale plateforme de correspondance. Cette commande permettrait à la compagnie aérienne de porter sa flotte à plus de 800 appareils dans les dix prochaines années, contre 435 actuellement.

Turkish Airlines envisage également d'utiliser ses futurs long-courriers pour être en mesure de relier sans escale l'Australie, dans le but de servir la communauté turque expatriée et d'inciter davantage d'Australiens à visiter la Turquie. Si cette commande se concrétise, elle surpasserait le record précédent détenu par Air India qui avait commandé 470 appareils en février. Le transporteur indien, récemment privatisé, avait alors signé pour 400 moyen-courriers et 70 long-courriers, répartis entre 250 Airbus et 220 Boeing. Turkish Airlines n'a pas donné d'informations sur la répartition des commandes entre les deux avionneurs.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook