Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Twitter : Elon Musk change d'avis et refait une offre au réseau social





Le 5 Octobre 2022, par Victoire de Fonclare

À deux semaines du procès entre Elon Musk et Twitter devant le tribunal du Delaware, le milliardaire revient sur sa décision et propose de racheter le réseau social au prix convenu en avril, c'est-à-dire 54,20 dollars par action.


Elon Musk cède et annonce racheter Twitter

Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars.
Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars.
C'était le feuilleton d'avril dernier : Elon Musk rachètera-t-il le réseau social Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars ? Alors que la transaction semblait bien se passer, le milliardaire fait soudain volte-face. Pour lui, le réseau ment sur ses données, surtout sur le nombre réels de faux comptes et de bots, estimés à 5% par Twitter, à 20% par le patron de Tesla. Donc la vente ne se fait pas. Les avocats de Twitter lancent des procédures contre Elon Musk pour le forcer à respecter ses engagements, affirmant que le milliardaire a pris ce prétexte des faux comptes pour annuler la vente. Depuis, c'est la guerre entre les deux camps. 

Mais mardi 4 octobre, les avocats d'Elon Musk ont envoyé une lettre au siège de Twitter. Le milliardaire revient sur sa décision et propose de racheter le réseau au prix convenu à l'époque, c'est-à-dire 54,20 dollars par action, 44 milliards pour l'ensemble. En échange, le patron de SpaceX souhaite l'arrêt des procédures judiciaires qui sont en cours au tribunal du Delaware. 

Des projets pour Twitter encore flous du côté d'Elon Musk

L'innovation du milliardaire n'est pas à remettre en doute. Toujours plein d'idées et de projets, le patron de Tesla propose de racheter le réseau social mais n'a pas encore véritablement fait de communiqué quant à l'avenir qu'il lui réserve. S'il a d'abord promis qu'il allait « doubler le nombre d'utilisateurs d'ici 2025 » et transformer le réseau en « forum mondial de la libre parole », pour le reste rien n'est clairement annoncé. Twitter, place centrale de la politique aujourd'hui, comporte à peine 300 millions de membres actifs, ce qui est bien moins que ses rivaux Facebook et Instagram. 

L'accord entre les deux parties est officiel, reste à savoir comment la suite va se dérouler. Avec des résultats financiers décevants et des pertes, Twitter se trouve en mauvaise posture mais sera donc racheté au prix fort par le milliardaire. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook