Twitter avait prévenu que son modèle économique est risqué. Basé à 80% sur la publicité issu de l'utilisation de son site, l'utilisation du site influence directement les revenus. Et cette utilisation est directement liée au nombre et à la qualité des messages postés sur Twitter. Un modèle économique instable, donc, qui pourrait coûter cher à Twitter.
Mais pour l'instant, selon le document publié sur le site du gendarme boursier américain, la SEC, Twitter est en pleine croissance. Le nombre d'utilisateurs actifs a augmenté de 13 millions par rapport aux derniers chiffres de juin 2013, passant de 218 millions à 231,4 millions. Automatiquement, le chiffre d'affaires de la société augmente aussi.
Sur les premiers neuf mois de 2013, Twitter affiche un chiffre d'affaire de 422 millions de dollars. Un chiffre d'affaire qui a quasiment doublé par rapport à 2012. Une croissance forte, donc, mais qui est entachée par de nombreuses pertes.
Dans ce même document Twitter ne peut que confirmer les pertes de la société. Des pertes qui augmentent fortement passant de 80 millions de dollars sur l'exercice 2012 à près de 134 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2013. L'introduction en Bourse de la société est donc primordiale et extrêmement stratégique.
Pour améliorer les chances de réussir une entrée en bourse fracassante, que les spécialistes ne prévoient pas pour avant la mi-novembre 2013, et s'approcher le plus possible du milliard d'euros de capitalisation maximale prévu, Twitter a décidé de s'indexer sur l'indice du New York Stock Exchange, boycottant le plus traditionnel Nasdaq pour les entreprises liées à la technologie.
Une décision tout à fait logique, le NYSE enregistrant de bons résultats pour les entreprises de ce secteur depuis quelques mois.