
Une arme économique, et écologique ? Tel est le but d’Uber, qui va lancer vendredi 14 novembre son option UberPool. Déjà en place à San Fransisco, ce nouveau service permet à un automobiliste parisien de prendre à son bord un inconnu, qui se rend au même endroit que lui. L’option s’active via un smartphone, directement depuis l’application Uber.
L'idée est d'abord de partager les frais. Certains diront qu'il s'agit encore une fois de covoiturage déguisé. Ensuite ce moyen, s'il fonctionne à Paris, permettra à terme de réduire le nombre de voitures dans la capitale, et peut-être d'éviter quelques kilomètres de bouchons quotidiens. C’est d’ailleurs l’argument principal d’Uber qui entend bien décongestionner les avenus bouchées de la capitale française.
Reste à voir comment les autorités vont accueillir cette nouvelle innovation d’Uber. L’entreprise est déjà dans la ligne de mire des taxis, certes, mais également de la justice française. La start-up californienne a d’ailleurs été condamnée en octobre dernier à 100 000 euros d’amendes, pour « pratiques commerciales trompeuses » au sujet de son application UberPop, présentée, à tort selon la justice, comme un simple service de covoiturage. Qu’en sera-t-il d’UberPool ?