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Un bon Nutri-Score est un atout commercial





Le 5 Juillet 2023, par François Lapierre

Les produits alimentaires qui affichent un Nutri-Score semblent bénéficier d'un avantage dans les rayons des supermarchés. Selon les données de NielsenIQ, un quart des produits alimentaires arbore un Nutri-Score sur leur emballage, une information de plus en plus prise en compte par les consommateurs français dans leur processus d'achat.


Un véritable levier pour les ventes

D'après les récentes données de NielsenIQ relayées par LSA, le Nutri-Score, une échelle de qualité nutritionnelle présente sur certains produits, semble influencer les habitudes d'achat des consommateurs. En effet, les produits ayant une note élevée sur cette échelle de A à E ont tendance à réaliser de meilleures performances en termes de vente. Par exemple, en mai, les ventes de jambons cuits et rôtis notés B ont connu une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. En revanche, les jambons notés C ont vu leurs ventes diminuer de 3%, et ceux sans Nutri-Score ont enregistré une chute de 13% de leurs ventes.

La tendance est similaire pour les pizzas, quiches et tartes fraîches. Ceux avec un Nutri-Score B ont connu une hausse de 8% de leurs ventes, tandis que ceux notés C ou D ont moins bien performé, avec respectivement -2% et +1%. La situation est plus critique pour les produits sans Nutri-Score, dont les ventes ont chuté de 13%.

Un Nutri-Score encore inégalement réparti dans les rayons

26% des produits alimentaires affichent actuellement un Nutri-Score sur leur emballage, soit une augmentation de 2 points par rapport à l'année précédente. Cependant, cette proportion varie selon les types de produits. Les surgelés salés sont en tête avec 54% de produits affichant un Nutri-Score, suivis des produits frais non laitiers (40%) et des produits d'épicerie salée (27%). À l'autre extrémité du spectre, seuls 19% des produits d'épicerie sucrée, 16% des liquides sans alcool et 2% des liquides avec alcool arborent un Nutri-Score.

Parmi les produits affichant un Nutri-Score, la proportion de ceux notés A varie également selon les catégories. Ainsi, 47% des surgelés salés et des produits d'épicerie salée ont un Nutri-Score A, contre seulement 31% des produits d'épicerie sucrée, 23% des produits frais laitiers, 18% des produits frais non laitiers, 15% des surgelés sucrés, 8% des liquides avec alcool et 6% des liquides sans alcool.



Tags : Nutri-Score

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