Un véritable levier pour les ventes
D'après les récentes données de NielsenIQ relayées par LSA, le Nutri-Score, une échelle de qualité nutritionnelle présente sur certains produits, semble influencer les habitudes d'achat des consommateurs. En effet, les produits ayant une note élevée sur cette échelle de A à E ont tendance à réaliser de meilleures performances en termes de vente. Par exemple, en mai, les ventes de jambons cuits et rôtis notés B ont connu une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente. En revanche, les jambons notés C ont vu leurs ventes diminuer de 3%, et ceux sans Nutri-Score ont enregistré une chute de 13% de leurs ventes.
La tendance est similaire pour les pizzas, quiches et tartes fraîches. Ceux avec un Nutri-Score B ont connu une hausse de 8% de leurs ventes, tandis que ceux notés C ou D ont moins bien performé, avec respectivement -2% et +1%. La situation est plus critique pour les produits sans Nutri-Score, dont les ventes ont chuté de 13%.
La tendance est similaire pour les pizzas, quiches et tartes fraîches. Ceux avec un Nutri-Score B ont connu une hausse de 8% de leurs ventes, tandis que ceux notés C ou D ont moins bien performé, avec respectivement -2% et +1%. La situation est plus critique pour les produits sans Nutri-Score, dont les ventes ont chuté de 13%.
Un Nutri-Score encore inégalement réparti dans les rayons
26% des produits alimentaires affichent actuellement un Nutri-Score sur leur emballage, soit une augmentation de 2 points par rapport à l'année précédente. Cependant, cette proportion varie selon les types de produits. Les surgelés salés sont en tête avec 54% de produits affichant un Nutri-Score, suivis des produits frais non laitiers (40%) et des produits d'épicerie salée (27%). À l'autre extrémité du spectre, seuls 19% des produits d'épicerie sucrée, 16% des liquides sans alcool et 2% des liquides avec alcool arborent un Nutri-Score.
Parmi les produits affichant un Nutri-Score, la proportion de ceux notés A varie également selon les catégories. Ainsi, 47% des surgelés salés et des produits d'épicerie salée ont un Nutri-Score A, contre seulement 31% des produits d'épicerie sucrée, 23% des produits frais laitiers, 18% des produits frais non laitiers, 15% des surgelés sucrés, 8% des liquides avec alcool et 6% des liquides sans alcool.
Parmi les produits affichant un Nutri-Score, la proportion de ceux notés A varie également selon les catégories. Ainsi, 47% des surgelés salés et des produits d'épicerie salée ont un Nutri-Score A, contre seulement 31% des produits d'épicerie sucrée, 23% des produits frais laitiers, 18% des produits frais non laitiers, 15% des surgelés sucrés, 8% des liquides avec alcool et 6% des liquides sans alcool.