Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un niveau d'embauches record en France au dernier trimestre 2017





Le 24 Janvier 2018, par

Les entreprises françaises ont continué d'embaucher fortement durant le dernier trimestre 2017. Les chiffres de l'Acoss, l'organisme qui collecte les cotisations de Sécurité sociale, indiquent un record d'embauches, avec un bond significatif pour les CDI.


Entre les mois d'octobre, de novembre et de décembre, L'Acoss a enregistré 2,07 millions de déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois (hors intérim). C'est 141 000 de plus que durant la même période un an plus tôt, soit 7,3% de mieux. Un niveau « jamais enregistré depuis la création de la série statistique début 2000 », précise l'organisme. Ce record survient alors que les embauches sont en hausse continue depuis la mi-2014. La tendance est donc positive, notamment pour les contrats à durée indéterminée.

Au dernier trimestre de l'an dernier, ce sont 991 100 CDI qui ont été signés, soit 14,5% de plus qu'en 2016 à la même période. En regard, le CDD fait presque triste mine, avec une augmentation de « seulement » 1,4%. Ce type de contrats reste cependant légèrement majoritaire, avec un volume de 1,08 million. Les embauches de plus d'un mois sont elles aussi en hausse de 3,5% dans les entreprises de 19 salariés et moins, et de 10,1% au sein des entreprises de 20 salariés et plus. Globalement, ce sont tous les secteurs d'activité qui ont observé une progression sensible de contrats : la construction affiche une hausse de 9,4% (14,9% pour les CDI), dans les services la progression est de 7% (14,7% de CDI), et de 6,9% dans l'industrie (11,6% en CDI).

Les CDD de moins d'un mois représentent toutefois toujours près de 7 embauches sur 10 au quatrième trimestre. Leur progression est de 2,7% en comparaison de 2016. Ce type de contrat est particulièrement utilisé dans les services (72%), avec l'édition et l'audiovisuel en tête (93%) et les arts et spectacles (92%). Le BTP et l'industrie recourent peu à ces contrats courte durée, respectivement 12% et 23%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : embauches

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale
















Rss
Twitter
Facebook