Ce « partenariat stratégique », dévoilé par le Journal du Dimanche, consistera en la mise en place d'espaces dédiés aux produits Google dans les magasins Fnac et Darty, ensemble depuis 2016. L'enceinte Google Home, qui intègre l'assistant connecté du moteur de recherche, serait particulièrement mise en avant. Cet appareil est le leader de son secteur en France, faute de combattant : les concurrents que sont l'Echo d'Amazon et le HomePod d'Apple sont attendus au printemps. En attendant, Google occupe le terrain, et ce sera encore plus vrai avec cet accord qui va mettre ses appareils fortement en avant.
Google fait partie du même univers « digital, électronique, grand public » que le groupe Fnac Darty, soutient la direction de l'entreprise. Surtout, ce partenariat s'inscrit dans une logique commerciale visant à contrer la puissance d'Amazon en France. Le mastodonte du commerce en ligne avale les parts de marché dans les secteurs où il se lance, et aux États-Unis du moins, c'est déjà le cas pour celui des assistants connectés. Pour Fnac Darty, c'est également un moyen de promouvoir une assise technologique : la Fnac a déjà signé des accords avec le service de streaming Deezer et le constructeur de liseuses Kobo.
Il s'agit d'améliorer l'attractivité de Fnac Darty face au géant Amazon. L'enseigne française a un atout : ses magasins physiques, alors qu'Amazon ne peut compter que sur la distribution en ligne. Pour vendre des CD ou des DVD, il n'est pas forcément nécessaire de manipuler les objets, mais dans le cadre d'une enceinte connectée, cela a un certain intérêt pour imaginer l'intégration d'un tel appareil chez soi.
Google fait partie du même univers « digital, électronique, grand public » que le groupe Fnac Darty, soutient la direction de l'entreprise. Surtout, ce partenariat s'inscrit dans une logique commerciale visant à contrer la puissance d'Amazon en France. Le mastodonte du commerce en ligne avale les parts de marché dans les secteurs où il se lance, et aux États-Unis du moins, c'est déjà le cas pour celui des assistants connectés. Pour Fnac Darty, c'est également un moyen de promouvoir une assise technologique : la Fnac a déjà signé des accords avec le service de streaming Deezer et le constructeur de liseuses Kobo.
Il s'agit d'améliorer l'attractivité de Fnac Darty face au géant Amazon. L'enseigne française a un atout : ses magasins physiques, alors qu'Amazon ne peut compter que sur la distribution en ligne. Pour vendre des CD ou des DVD, il n'est pas forcément nécessaire de manipuler les objets, mais dans le cadre d'une enceinte connectée, cela a un certain intérêt pour imaginer l'intégration d'un tel appareil chez soi.