
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ancien Polytechnicien, président fondateur de l'école d'Économie de Toulouse, médaille d'or du CNRS en 2007, professeur émérite au MIT, Jean Tirole est une pointure dans son domaine. L'œuvre qui lui a particulièrement valu cette distinction unique concerne son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ».
« Il est l’auteur de contributions théoriques importantes dans un grand nombre de domaines, mais a surtout clarifié la manière de comprendre et réguler les secteurs comptant quelques entreprises puissantes », explique le jury du prix Nobel. Grâce à ces travaux, « les gouvernements peuvent mieux encourager les entreprises puissantes à devenir plus productives et, dans le même temps, les empêcher de faire du tort à leurs concurrents et aux consommateurs ».
Âgé de 61 ans, Jean Tirole s'est dit « surpris » par la récompense, qui « fait plaisir » évidemment. Il espère que ce Nobel ne changera pas sa manière de vivre et de travailler. Il est le troisième Français salués par un Nobel d'Économie, après Grard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988.