Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un prix Nobel d'économie pour Jean Tirole





Le 13 Octobre 2014, par

La France continue sa moisson de Prix Nobel ! Après le Nobel de Littérature remis à Patrick Modiano, c'est celui, plus inattendu, du Nobel de l'Économie qui revient à un Français. Jean Tirole est rien moins que « l'un des économistes les plus influents de notre temps », rappelle l'académie suédoise.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ancien Polytechnicien, président fondateur de l'école d'Économie de Toulouse, médaille d'or du CNRS en 2007, professeur émérite au MIT, Jean Tirole est une pointure dans son domaine. L'œuvre qui lui a particulièrement valu cette distinction unique concerne son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ».
 
« Il est l’auteur de contributions théoriques importantes dans un grand nombre de domaines, mais a surtout clarifié la manière de comprendre et réguler les secteurs comptant quelques entreprises puissantes », explique le jury du prix Nobel. Grâce à ces travaux, « les gouvernements peuvent mieux encourager les entreprises puissantes à devenir plus productives et, dans le même temps, les empêcher de faire du tort à leurs concurrents et aux consommateurs ».
 
Âgé de 61 ans, Jean Tirole s'est dit « surpris » par la récompense, qui « fait plaisir » évidemment. Il espère que ce Nobel ne changera pas sa manière de vivre et de travailler. Il est le troisième Français salués par un Nobel d'Économie, après Grard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : prix nobel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook