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Un projet d'écotaxe pour la région Ile-de-France





Le 10 Février 2021, par François Lapierre

Des élus d'Ile-de-France préconisent une écotaxe afin de financer un « plan Marshall » pour les transports dans la région. L'objectif est d'éviter le sentiment de déclassement des habitants de la grande couronne.


Financer les transports en Ile-de-France

Un rapport sur les mobilités en Ile-de-France dévoilé par Le Monde fait le constat que les investissements en matière de transports sont essentiellement dirigés vers l'hyper-centre parisien et la petite couronne. Or, « la région-capitale, une métropole-monde, ne peut fonctionner durablement avec un système de transport à deux vitesses », écrivent les auteurs : cinq élus Les Républicains, trois La République en Marche, ainsi que Cédric Villani. Ils recommandent un « plan Marshall » pour investir dans les infrastructures de transport dans la région.

Il s'agit de réduire la « fracture » qui alimente selon eux le sentiment de « déclassement » de cinq millions d'habitants de la petite couronne, ce qui les « empêche de prendre pleinement part à la transition écologique des mobilités, pourtant indispensable ». Ce plan d'urgence serait financé en partie par une écotaxe sur les poids lourds circulant sur les réseaux routiers franciliens, sur le principe du « pollueur payeur ». Selon le rapport, il est légitime que les camions « contribuent à l'entretien et au développement des infrastructures de transports ».

« Bonnets Rouges »

L'idée même d'une écotaxe est taboue dans le monde politique depuis la gifle de 2014 : sous la pression des « Bonnets Rouges » en Bretagne, François Hollande avait dû renoncer à ce projet imaginé en 2007 durant le Grenelle de l'Environnement. Un abandon humiliant qui a représenté un « échec avant tout politique, aussi bien sur le plan financier, industriel qu'environnemental », selon le texte des élus d'Ile-de-France. 

Quoi qu'il en soit, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a demandé à voir les conclusions de ce rapport, publié avant la présentation du projet de loi climat en conseil des ministres. Il n'est cependant pas certain qu'un tel projet pour la région capitale puisse voir le jour, la pression politique risque d'être particulièrement forte, en particulier dans un contexte où la relance économique doit s'accélérer.



Tags : transports

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