Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un réseau européen de stations de recharge pour les véhicules électriques





Le 3 Novembre 2017, par

Si la voiture électrique doit remplacer à terme les véhicules à motorisation classique, il faudra nécessairement des bornes de recharge en nombre sur les routes. Une nouvelle initiative vient de voir le jour pour en multiplier le nombre en Europe.


IONITY est une coentreprise fondée par plusieurs constructeurs automobiles, notamment allemands. BMW, Volkswagen (Audi et Porsche), Daimler, mais aussi Ford Motor. Cette nouvelle société a l'ambition de faire pousser les stations de recharge un peu partout en Europe. D'ici 2020, ce sont 400 stations de recharge qui seront installés, selon la feuille de route de cette entreprise. Dès cette année, une vingtaine d'entre elles ouvriront leurs portes en Allemagne, en Autriche et en Norvège, chacune étant installée à 120 km de l'autre. 

Ce premier réseau doit ensuite compter une centaine de stations d'ici l'année prochaine. Et ainsi de suite jusqu'à l'horizon 2020. Ces équipements sont indispensables pour jeter les bases d'un marché du véhicule électrique sur le vieux continent. Le président du directoire de IONITY, Michael Hajesch, ne dit pas autre chose : « Le premier réseau européen HPC (High-Power Charging) jouera un rôle essentiel dans la création d'un marché des véhicules électriques » a-t-il déclaré, en soulignant que les automobilistes pourront payer avec leur smartphone. 

Pour les constructeurs, il est impératif de multiplier les stations : les automobiles électriques doivent être rechargées fréquemment, leur portée étant plus réduite que les véhicules à essence. Il convient aussi de faire en sorte que la recharge soit la plus rapide possible, d'où l'utilisation de technologies comme le HPC. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »










Rss
Twitter
Facebook