Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un supermarché sans caissiers pour Auchan





Le 27 Décembre 2018, par

Des magasins sans caissiers et (presque) sans employés ? C’est le rêve de la grande distribution, qui expérimente des concepts de supermarchés sans personnel.


À partir du mois de mars, un magasin Auchan bien particulier va voir le jour. Situé à Villeneuve-d’Ascq, ce supermarché permettra à ses clients de faire leurs courses sans avoir à passer en caisse. Destiné pour le moment uniquement aux employés du groupe de grande distribution, ce magasin est une expérimentation qui pourrait se déployer plus largement en France si le concept séduit ses premiers clients. Les consommateurs qui feront leurs achats dans ce supermarché devront toutefois respecter plusieurs consignes.

D’une part, il leur faudra un smartphone sur lequel une application dédiée sera installée. C’est par le biais de cette application que les clients seront identifiés, et c’est aussi par son entremise que les consommateurs devront scanner les produits en libre-service. Une fois les courses terminées, il suffira de valider le panier puis de le payer, toujours depuis le smartphone. En cas de problème, il sera toujours possible de contacter un conseiller à distance. Les seuls employés de ce magasin seront chargés du réapprovisionnement des rayons, et ils ne seront pas disponibles en tout temps.

Ce concept a été mis au point par Amazon, dont les supermarchés sans caissiers ne nécessitent même pas la numérisation des produits. Le magasin d’Auchan attise les craintes sur l’emploi : les syndicats craignent en effet la suppression de bon nombre de postes. Le groupe explique toutefois qu’une cinquantaine de postes d’encadrement sera concernée par une réduction des effectifs liés au déploiement de ce type de magasins.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook