Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un système d'achat groupé européen pour le gaz





Le 28 Mars 2022, par La rédaction

L'Union européenne continue de travailler pour sortir de sa dépendance aux hydrocarbures russes, qui va passer par un nouveau mécanisme d'achat groupé. Par ailleurs, il n'est pas question d'acheter du gaz russe en roubles, a asséné Emmanuel Macron.


Faire baisser les prix

L'Union européenne au secours de l'approvisionnement en gaz. Lors d'un sommet européen à Bruxelles, les 27 États membres se sont mis d'accord sur un nouveau mécanisme d'achat groupé de gaz, qui rappelle ce qui s'était passé pour l'approvisionnement en vaccins. C'est la Commission européenne qui va prendre en charge ce dispositif, qualifié par Emmanuel Macron de « meilleur instrument pour faire baisser les prix ». Des prix qui continuent de flamber sous le coup des conséquences de la guerre en Ukraine.

Le président français a explique que « l'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs, est le meilleur instrument pour faire baisser le prix de notre gaz et donc nous avons donné mandat à la Commission pour le faire ». Les premiers résultats ne devraient pas tarder, sachant que la volonté de l'UE est de réduire fortement, voire d'éliminer sa dépendance aux hydrocarbures de l'agresseur russe.

Pas question de payer en roubles

Moscou a d'ailleurs décidé que les achats de gaz devaient désormais être payés en roubles, et plus en dollars ou en euros. Un moyen pour le pouvoir russe de contourner les fortes sanctions économiques européennes et américaines : les Européens seraient ainsi obligés de soutenir le cours du rouble qui a plongé depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais Emmanuel Macron a estimé que cette demande n'était ni possible, ni contractuelle.

L'exigence de Vladimir Poutine n'est pas conforme à ce qui a été signé, « je ne vois pas pourquoi nous l'appliquerions », a expliqué le chef de l'État. « Tous les textes signés sont clairs : c'est interdit. Donc les acteurs européens qui achètent du gaz et qui sont sur le sol européen doivent le faire en euros », a-t-il ajouté. Si l'Europe est dépendante du gaz russe, la Russie l'est aussi des paiements des l'UE pour ne pas complètement sombrer.



Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook