Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une amende de plus d'un milliard d'euros pour Google ?





Le 19 Juin 2017, par

C'est un des dossiers les plus chauds du moment pour Google en Europe. Dans les prochaines semaines, la Commission devrait en effet rendre son avis sur des pratiques jugées anticoncurrentielles du service Google Shopping.


Ce service est un comparateur de prix censé donner à l'internaute les meilleurs tarifs pour une recherche donnée (un ordinateur, une voiture, etc.). Bruxelles estime que Google a abusé de sa position dominante pour mettre en avant son propre service de comparaison de prix, au détriment de la concurrence. Le Financial Times avance que l'amende que pourrait infliger l'exécutif européen à Google se monterait au-delà du milliard d'euros.

En fait, la Commission européenne a la possibilité de monter jusqu'à 9 milliards d'euros, ce qui correspond à 10% du chiffre d'affaires mondial du groupe (90 milliards l'an dernier). Mais Bruxelles n'ira sans doute pas jusque là. L'amende la plus élevée jamais donnée par la Commission a été de 1,06 milliard d'euros : c'était en 2009 contre Intel.

La décision devrait donc intervenir cet été, selon les sources du quotidien américain. Et Google n'en a pas terminé avec les enquêtes sur des pratiques contestables dues à la position dominante du moteur de recherche en Europe. L'entreprise américaine est aussi sous le coup de deux autres enquêtes, au sujet d'Android son système d'exploitation mobile, et sur sa plateforme publicitaire AdSense.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement